France

La comédie musicale « Wicked », un enchantement sur grand écran

Dans les pays anglo-saxons, la sortie du film Wicked de John M. Chu est un événement ! En France, c’est queue de chique malgré les efforts d’Universal pour créer le buzz. La raison est simple ; chez nous, cette comédie musicale, culte outre-Atlantique est presque inconnue. Il va falloir tabler sur la présence d’Ariana Grande au générique pour motiver les foules de spectateurs français.

Pourtant, ce grand spectacle vaut clairement la peine d’être vu sur écran géant. On ne voit passer les deux heures quarante de projection, une durée qui, il faut le reconnaître, semblait intimidante sur le papier. 20 Minutes vous explique pourquoi vous ne regretterez pas de vous être déplacé.

A la baguette

L’une est blonde et vêtue de rose, l’autre, verte de peau, privilégie les tenues noires. Elles commencent par se haïr avant de devenir les meilleures copines du monde. On se dit vite que cela ne va pas aller tout seul vu la longueur du film et le fait qu’une seconde partie sortira en novembre 2025. Ces demoiselles vont avoir de la place pour s’exprimer et ne se font pas prier pour faire connaître leurs sentiments.

Des sorcières bien aimées

Elle est au top Ariana Grande dans la peau de celle qui va devenir une enchanteresse populaire (on ne divulgâche rien, c’est le début du film). Elle en fait joyeusement des caisses avec un look de Barbie version conte de fées. La grande découverte c’est Cynthia Erivo qui dégage un charme de plus en plus prenant au fur et à mesure que cette jeune fille au teint épinard prend confiance en elle. Leur duo est vraiment magique !

Osez le magicien

Dans les spectateurs potentiels, on trouve deux catégories. Ceux qui connaissent Le Magicien d’Oz et les autres. Les premiers partiront avec un petit avantage notamment celui d’entrevoir Dorothy (jouée par Judy Garland en 1939) et ses potes sur un coin d’écran et de savoir à quoi ressemble le magicien. Les autres prendront le train en marche sans se sentir perdus.

Poussez la chansonnette

Ce qu’on attend d’une comédie musicale, ce sont de bonnes chansons. De ce côté-là, Wicked fait le job et pas qu’un peu. Même si on n’est pas familier de ces tubes, grands favoris des spectacles de fin d’année dans les écoles américaines, la qualité du travail de Stephen Schwartz et Winnie Holzman emporte l’adhésion. On se prend à fredonner les mélodies à la fin de la projection.

A fond les « Potter »

Les fans d’Harry Potter et de Poudlard pourraient bien avoir envie de s’enrôler dans l’école que fréquentent les héroïnes. Là aussi, peines de cœur, rivalités, copinage et sortilèges sont tout autant au programme que les études. La personnalité volcanique de la directrice incarnée par Michelle Yeoh n’est pas sans rappeler celles de certains enseignants dans la saga Harry Potter.

De bonnes valeurs

Certes, la symbolique n’est pas d’une légèreté extrême. On peut même dire que les scénaristes ont préféré les boots à semelles épaisses aux chaussures à hauts talons des princesses. Pour autant, inviter à respecter les différences de ses prochains et à ne pas faire trop facilement confiance aux dirigeants ne mange pas de pain. Des idées simples, basiques comme dirait Orelsan mais qui ne sont jamais mauvaises à répéter.

Classique culture

Si cette comédie musicale n’était pas parvenue jusqu’à nous, Wicked n’en reste pas moins un pan important de la culture populaire dans les pays anglo-saxons. Ce divertissement somptueux vous dépaysera totalement et vous donnera peut-être envie d’aller découvrir les œuvres de Lyman Frank Baum et leurs suites. Cet univers n’a rien à envier à ceux d’Harry Potter et du Seigneur des anneaux.

En version originale ou française

On ne saurait trop conseiller de voir le film en version originale tant les voix des chanteuses sont extraordinaires. Il faut cependant reconnaître qu’Universal a mis les petits plats dans les grands pour ce qui concerne le doublage. Un vrai travail d’adaptation a été effectué et il est bien dommage qu’on n’en profite pas dans la bande-annonce tristement dépourvue de numéros musicaux.

Des Oscars à prévoir

Alors que la liste des films cités aux Oscars sera connue à la mi-janvier 2025, Wicked est déjà bien placé dans les pronostics. Il ne fait aucun doute que de nombreux votants vont se précipiter pour déguster ce divertissement bourré de chansons et d’émotions. Ils seront donc ravis de voter pour cette comédie musicale réussie renouant avec les grands classiques hollywoodiens du genre. Vivement la suite !