France

La Chine veut limiter à une heure le temps que passent les ados sur leur smartphone

Dur, dur, d’être un enfant connecté… Du moins en Chine : après avoir imposé à ses jeunes ressortissants des limites de temps d’écran pour Internet et les jeux vidéo, l’administration chinoise du cyberespace (CAC) envisage de faire la même chose pour les smartphones, rapporte BFMTV.

Le régulateur de l’internet souhaite en effet instaurer un « mode mineur » sur les téléphones, qui contraindrait les moins de 16 ans à ne pouvoir utiliser leur appareil qu’une heure par jour (et le double pour les 16-18 ans) !

Le « mode mineur » enverra, en outre, une notification invitant à se reposer après 30 minutes d’utilisation continue. Et il interdira aux mineurs de lancer des applications entre 22 heures et 6 heures du matin si leurs parents ne s’y opposent pas.

BFMTV précise qu’il devra aussi comprendre un « filtre » assurant que seuls des contenus adaptés soient proposés aux jeunes Chinois. Mais pour d’évidentes raisons de sécurité, ceux-ci auront toujours accès aux services de communication « de base » (messages, appels).

Notre dossier « Smartphone »

Mais pas de panique : le « mode mineur » chinois ne devrait pas être obligatoire, selon BFMTV. Ce sera en effet aux parents, via une fonction anti-contournement, de l’activer – ou pas – sur les smartphones de leurs rejetons.