«La Casa de Papel»: Attention à ce faux échange entre un internaute et Netflix

Non, Netflix n’a pas promis à un internaute qu’il pourrait tourner dans «La Casa de Papel» en échange de RT sur Twitter. — Capture d’écran Twitter et montage 20 Minutes

Plus de 132.000 retweets en deux jours. Une belle visibilité, pour un faux. Le 4 août, un internaute poste sur son compte Twitter en échange qu’il aurait eu avec Netflix. Il demande à l’entreprise américaine combien de retweets il lui faudra pour jouer dans la saison 4 de La Casa de Papel. « 500.000 non négociable », lui aurait alors répondu Netflix.

Les internautes se prennent en jeu et se mettent à partager le tweet en masse.

FAKE OFF

L’échange est inventé. « On le sait, tu le sais : c’était bien tenté, mais c’est un fake », a répliqué Netflix, le lendemain, sur Twitter.

L’internaute a-t-il voulu imiter Carter Wilkerson ? En 2017, cet adolescent américain avait battu le record du tweet le plus partagé, en demandant à une marque des nuggets gratuits. Il avait finalement obtenu ses nuggets et 3,5 millions de retweets. Son record a été battu en janvier 2019 par un milliardaire japonais, qui avait promis un million de yens (un peu plus de 8.000 euros) à cent personnes. Le concours était ouvert aux internautes abonnés à son compte et qui partageaient l’annonce du concours. Son tweet a été retweeté plus de 4,5 millions de fois. Et l’action de son groupe a augmenté de 10 % en bourse, note RFI. Une bonne affaire à peu de frais.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.

Série

«La Casa de Papel»: 34,4 millions de foyers ont regardé la saison 3 dans la semaine après sa sortie

Série

«La Casa de Papel», «Elite», «La Chicas del Cable»… Pourquoi les séries espagnoles cartonnent-elles?

0 partage