La Biafine en crème de jour, cette tendance inquiétante venue des Etats-Unis

La Biafine, émulsion à application cutanée, connaît depuis quelques semaines son heure de gloire sur la plateforme TikTok. Des Américaines partagent des vidéos d’elles-mêmes s’appliquant le produit sur le visage quotidiennement en crème de jour. Ce serait, d’après elles, un « produit miracle » qui donnerait une peau hydratée et un teint lumineux.

De passage en France, elles dévalisent les pharmacies. La Biafine coûte entre 5 et 8 euros chez nous, contre 40 à 50 dollars chez elles. Mais cette nouvelle mode, suivie par de nombreux adeptes, le hashtag #Biafine ayant été utilisé plus de 10 millions de fois, inquiète les spécialistes.

Le rôle de la trolamine

« Le principe actif de la Biafine, c’est la trolamine, associée à des acides gras elle va avoir des propriétés hydratantes, ce qui va permettre la cicatrisation. C’est pour cela qu’on l’utilise pour des brûlures ou plaies superficielles, rappelle le biochimiste du compte TikTok@Amoudax. Mais la trolamine peut être irritante au niveau des muqueuses, le nez, les yeux, la bouche. Elle peut aussi interagir avec les nitrites, qui sont présents dans l’environnement extérieur, et donner des composants, les nitrosamines, qui sont cancérigènes. » Il est également déconseillé d’utiliser la Biafine avant une exposition au soleil, car elle est photosensibilisante.

« Au-dela de la trolamine, on trouve des parfums qui peuvent être allergisants et irritants mais aussi de d’huile de pétrole, donc ce n’est pas un produit désirable au quotidien, ajoute Laurent, le fondateur du compte spécialisé @Secretdepeau sur TikTok. Sur le site de la Biafine, il est d’ailleurs indiqué qu’il ne faut pas l’utiliser sur une peau saine. » Comme écrit sur sa notice d’utilisation, la Biafine est bien un « médicament » à « indications thérapeutiques » et à usage limité.