France

« Koh-Lanta » : Quelle région allez-vous soutenir dans la nouvelle saison ?

Cette saison plus qu’une autre, il va falloir choisir son camp dans « Koh-Lanta ». La nouvelle édition, tournée aux Philippines en septembre dernier, débarquera le mardi 25 février sur TF1 et sera intitulée « la revanche des 4 Terres ». Au programme ? Quatre équipes de six aventuriers, répartis selon leurs régions d’origine.

Cette année, il faudra donc choisir non pas entre les tribus Rouge et Jaune, mais parmi l’équipe violette, les candidats du nord de la France, la verte pour ceux de l’est, la bleue pour le sud ou l’orange pour les habitants de l’ouest. Autres nouveautés de la saison : le retour de l’île de l’exil et l’arrivée d’une deuxième partie de soirée inédite.

Sentiment d’appartenance et menace d’élimination

Après la saison des « 4 Terres » en 2020, remportée par Alexandra, c’est la deuxième fois que le programme de TF1 décide de mettre en avant les régions des candidats. « Il y a une double motivation : on joue pour soi mais aussi pour sa région, a expliqué le présentateur Denis Brogniart lors d’une conférence de presse mi-janvier. Et dans les relations entre les équipes, il va y avoir de la fierté et un sentiment d’appartenance. »

Pour Julien Magne, producteur du programme, cette thématique permet de constituer des tribus moins nombreuses – 6 aventuriers contre une dizaine généralement – et donc de corser le jeu. « Ils ont les moyens de se connaître plus vite mais le couperet du conseil arrive aussi beaucoup plus vite et le risque d’élimination est beaucoup plus rapide », souligne-t-il.

Exil, bluff… Les nouveautés de la saison

Comme en 2020, une grande menace planera sur les équipes de cette édition. Lors des jeux de confort, la tribu qui arrivera en 4e et dernière position partira sur l’île de l’exil, une plage aux conditions de vie particulièrement éprouvantes, de quoi affaiblir les malheureux aventuriers avant l’épreuve d’immunité.

Autre nouveauté, pour les téléspectateurs cette fois-ci. Au fil des épisodes, ils verront apparaître régulièrement à l’écran la température et le taux d’humidité à un instant T de l’aventure, une manière de rappeler l’hostilité du climat pour les candidats.

Notre dossier sur « Koh-Lanta »

Enfin, les fans du programme devraient se régaler en matière de rebondissements avec « le plus gros coup de bluff de « Koh-Lanta » ». « Pourquoi le plus grand ? Parce que c’est très fort et que ça dure longtemps », précise Denis Brogniart, sans en dire plus pour le moment.

Un débriefing après chaque épisode

A partir de la réunification, un autre programme sera proposé aux téléspectateurs en deuxième partie de soirée, juste après la diffusion de l’épisode hebdomadaire. En plateau, Denis Brogniart invitera l’éliminé du jour afin de débriefer avec lui de son aventure. Des invités surprises, d’anciens candidats mais aussi des personnalités fans de « Koh-Lanta » seront conviés.