« Koh-Lanta » : La vengeance de Cassandre va-t-elle lui être préjudiciable pour la suite ?
Cassandre renaît de ses cendres. Revenue dans « Koh-Lanta », la jeune femme a animé l’épisode diffusé mardi soir sur TF1 et vu par 3,5 millions de téléspectateurs. Elle a même été la maître d’œuvre de l’élimination du diaboliquement stratège Gustin. Une vengeance qui a en a dévoilé un peu plus sur sa personnalité et qui pourrait lui être préjudiciable pour la suite de l’aventure.
Elle s’appelait Sarah
Remontons un peu le temps. Le début du conflit entre Cassandre et Gustin date de l’élimination de Sarah, amie de Cassandre, au 24e jour de l’aventure du jeu animé par Denis Brogniart. « J’ai fait ma mission, c’était juste d’éliminer Sarah, du coup je suis quand même content de moi, a-t-il déclaré, mardi soir, après son éviction. Le reste, c’était que du bonus. »
Cette élimination n’a pas été digérée par Cassandre, au prétexte que le Suisse lui aurait « manqué de respect ». Malgré tout, l’autrice maintient sa confiance en Gustin. Oui mais voilà, le 30e jour, Cassandre a vu son aventure prendre fin avec Maxim. Et Gustin, au courant de la stratégie échafaudée contre le binôme, n’a pas mis en garde son alliée.
Notre avis : Très attachée à Sarah et témoignant bien trop de confiance en Gustin, Cassandre a payé par l’affect son élimination. Un point faible dans « Koh-Lanta ».
« Lâcheté suprême »
Cassandre éliminée, le jeu perd un peu de sa saveur. Coup de chance, la jeune Lyonnaise a pu revenir grâce à son passage surprise sur l’île de la tribu maudite et un duel gagné au détriment de Maxim. L’ex-candidate de « Ninja Warrior » se fixe alors un objectif : régler ses comptes avec Gustin. Savoureux pour les téléspectateurs que nous sommes, à l’heure où le conseil sonne.
Sophia prévient Cassandre que les anciens membres des Jaunes l’ont dans le viseur. Ugo, détenteur de deux colliers d’immunité, en donne un à la jeune romancière. Au dépouillement : quatre voix contre elle et quatre voix contre Gustin. Le collier vient donc au secours de Cassandre et c’est le maître-nageur qui… coule.
« Ta surprise est le parfait reflet du manque de considération que tu as à mon égard », attaque directement la candidate, au moment de la sentence irrévocable pour le Suisse. Puis d’enchaîner : « Tu n’as même pas eu le courage de me dire en face ce qui s’était passé, tu m’as laissé croire que tu étais mon allié et que tu avais tout fait pour me sauver […]. Ça a été la lâcheté suprême de ne pas avoir la décence de m’expliquer avant que je quitte l’aventure, et ça, je ne l’ai pas digéré. » Puis de conclure, sur une punchline bien sentie : « Le dernier conseil, j’étais à ta place, maintenant c’est toi qui quittes le jeu, on est quitte. »
Abasourdi par l’attaque en règle de Cassandre, le jeune homme quitte le jeu en offrant son vote noir à Ilyesse.
Notre avis : « La vengeance est un plat qui se mange froid, et tu vas t’en glacer les doigts », chantait Lio. Les doigts de Cassandre pourraient bien se faire taper dessus lors du prochain épisode. Elle pourrait éventuellement être redevable à Sophia et Ugo de leurs aides et payer sûrement son entêtement à sceller le sort d’un candidat. Lucidité et maîtrise peuvent être mère de bien des… conseils.