France

Kiev rejoint le centre de cyberdéfense de l’Otan au 448e jour du conflit

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous.

L’info du jour

Kiev s’est félicité de cette « étape importante sur la voie » d’une adhésion à l’Otan. L’Ukraine a rejoint le centre de cyberdéfense de l’Alliance atlantique, a annoncé mercredi cette structure basée en Estonie. Le Centre d’excellence coopératif de cyberdéfense de l’Otan (CCDCOE), situé à Tallinn, a ajouté avoir aussi accueilli l’Islande, l’Irlande et le Japon.

« Nous sommes particulièrement heureux de voir l’Ukraine parmi nous », a déclaré le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, cité dans un communiqué du CCDCOE. « Cela offre une possibilité unique de contribuer simultanément à la défense de l’Ukraine dans la guerre brutale de la Russie et d’apprendre du cyberchamp de bataille pour améliorer la cybersécurité de tous les membres », a-t-il souligné.

La phrase du jour

Cela dépend de la Maison-Blanche de décider si les avions de chasse F-16 peuvent être livrés. »

C’est une déclaration de Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense. Ce mercredi, Londres et Berlin ont renvoyé la balle à Washington sur la question de la livraison éventuelle d’avions de combat F-16 à Kiev. Londres a proposé de bâtir une « coalition internationale » pour livrer à l’Ukraine des avions de combat de technologie occidentale. Mais les deux pays ont insisté : la décision reviendra « à la Maison-Blanche ».

Le chiffre du jour

10. C’est le nombre d’années de prison dont a écopé un citoyen du Kirghizstan qui a combattu avec les Russes en Ukraine. D’après la décision d’un tribunal de la capitale kirghize Bichkek publiée mardi soir, l’homme, âgé de 31 ans, a été reconnu coupable de mercenariat. Cette décision intervient alors que Moscou tente d’accélérer le recrutement de ressortissants des ex-républiques soviétiques d’Asie centrale. Des dizaines de citoyens des républiques centrasiatiques ont été tués en Ukraine ces derniers mois, d’après des médias locaux.

La tendance du jour

L’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, crucial pour l’approvisionnement alimentaire mondial, a été prolongé ce mercredi. Cette fragile entente, qui devait arriver à expiration jeudi soir, permet de faire transiter les ressources céréalières de Kiev via la mer Noire. C’est le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui l’a annoncé.

« Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, l’ONU et la Turquie, pour leurs efforts pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale », a réagi dans la foulée sur Twitter le vice-Premier ministre pour la Restauration de l’Ukraine, Oleksandre Koubrakov, qui suit le dossier. Le Kremlin a pour sa part confirmé la prolongation, mais dénonce une mise en œuvre « déséquilibrée ».

Signé en juillet dernier à Istanbul entre les Nations unies, l’Ukraine, la Russie et la Turquie, l’accord a permis d’exporter ces dix derniers mois plus de 30 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, permettant de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre.