France

Justice : « Contraire à la dignité »… Une juge demande la fin de l’isolement du braqueur Rédoine Faïd en prison

Il purge actuellement trois longues peines de prison, dont une de quatorze années de réclusion criminelle pour sa spectaculaire évasion de la prison de Réau en 2018. Placé à l’isolement car considéré comme détenu à risque, Rédoine Faïd pourrait prochainement voir ses conditions de détention être allégées. Ce lundi, une juge de l’application des peines a demandé à mettre fin au placement à l’isolement du braqueur multirécidiviste. Cette juge considère que certaines conditions de détention de Rédoine Faïd sont « contraires à la dignité de la personne humaine » et donne trente jours à l’administration pénitentiaire pour y mettre fin. Le parquet de Béthune a indiqué avoir fait appel de cette décision.

Cette décision judiciaire ravit la défense de celui qui s’était évadé à bord d’un hélicoptère il y a six ans. « Cela prouve que ce que l’on dit depuis des mois est vrai et que Rédoine Faïd subit un traitement contraire à la dignité humaine, quand bien même son parcours carcéral est chargé », estime un de ses avocats, Me Benoît David.

Fin de peine prévue pour… 2060

La juge de l’application des peines estime que le placement à l’isolement du détenu « a minima depuis onze années », mais aussi le fait que ses parloirs soient équipés d’un hygiaphone depuis octobre 2018 et qu’il ne puisse bénéficier d’unité de vie familiale depuis 2018 sont « contraires à la dignité de la personne humaine ».

Avec sa dernière condamnation à quatorze ans de prison en 2023, la fin de peine de Rédoine Faïd, condamné pour braquage en 2011 et pour une autre évasion en 2013, devrait être repoussée à 2060.