France

Journée mondiale contre le cancer : Trois associations demandent l’interdiction de l’aspartame, jugé cancérigène

En pleine journée mondiale contre le cancer, ce mardi 4 février, trois associations – Foodwatch, la Ligue contre le cancer et Yuka – lancent une pétition pour interdire l’aspartame, une demande que le trio associatif a également formulé à la Commission européenne.

Les débats sur cet édulcorant font rage depuis près d’un demi-siècle. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a remis une pièce dans la machine en classant en juillet 2023 « cancérigène possible ».

40 % des Européens en consomment régulièrement

Foodwatch indique dans son rapport ce mardi que l’aspartame présenterait d’autres risques, comme « maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, neurotoxicité et effets négatifs sur le microbiome intestinal ».

Plus de 6.000 produits contiennent cet édulcorant, notamment depuis l’explosion des boissons « zéro calorie ». Selon un sondage de Yougov conduit pour Foodwatch, environ 40 % des Européens disent consommer régulièrement des préparations contenant de l’aspartame. Or, l’édulcorant n’étant vraiment pas obligatoire, Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer, estime qu’il n’y a « aucune raison de permettre que les gens soient exposés à un risque de cancer tout à fait évitable ».