« Joli joli » : Comment Alex Beaupain a fait chanter (bien) José Garcia et William Lebghil
Mais comment y arrive-t-il ? Le compositeur Alex Beaupain a pour spécialité de faire chanter les stars françaises. Après, entre autres, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve et Louis Garrel pour Les Chansons d’amour et Les Bien-aimés chez Christophe Honoré, il s’attaque à José Garcia, William Lebghil, Laura Felpin, Vincent Dedienne et Victor Belmondo pour l’enthousiasmant Joli joli de Diastème.
Clara Luciani trouve son premier grand rôle au cinéma dans cette comédie musicale réjouissante où des couples se font et se défont entre tournage italien et cinéma parisien. « Diastème voulait un film joyeux, solaire, rappelant les opérettes qui ont servi d’inspiration aux comédies musicales d’aujourd’hui », précise Alex Beaupain. Il a donc fallu que tout ce petit monde se mette au diapason des chansons qu’il a écrites.
Chanter pour jouer
« Diastème les avait prévenus, explique-t-il. Il fallait que je les écoute chanter en les accompagnant au piano afin de connaître leurs possibilités vocales. Toutes et tous se sont pliés au jeu, des plus expérimenté à ceux qui avaient le moins l’habitude de chanter. » D’où les émotions multiples qui se dégagent d’intrigues sentimentales au cœur des années 1970 dont les couleurs visuelles et musicales mettent en joie.
« La qualité du scénario de Diastème les a mis en appétit pour les numéros musicaux, déclare Alex Beaupain. Le reste est venu naturellement dans une atmosphère de travail sérieux et joyeux ». Même Thomas VDB est brièvement de la fête en huissier emporté dans une chorégraphie folle et on adore aussi une délirante chorégraphie d’éboueurs. « Il fallait que les chansons ne soient pas des pléonasmes des scènes qui se déroulent à l’écran, insiste Alex Beaupain. Il était indispensable qu’elles racontent quelque chose pour ne pas être redondantes ».
De très beaux moments
Il offre de très beaux moments à ses interprètes, à Clara Luciani bien sûr, mais aussi à José Garcia, Grégoire Ludig et à William Lebghil. « José savait chanter mais il s’est livré dans ce titre où son personnage parle de sa solitude, se souvient Alex Beaupain. Je crois qu’il ne s’attendait pas forcément à se mettre à ce point à nu ». Il est touchant dans la peau d’un producteur amoureux fou d’une star de cinéma, jouée par Clara Luciani, qui tente d’échapper à son affection dévorante.
William Lebghil est tout aussi surprenant. « Il était très intimidé au départ car la chanson était une discipline totalement nouvelle pour lui, se souvient Alex Beaupain. Il était dans ses petits souliers quand il a dû chanter devant moi ». Cette gêne n’a pas duré. Le comédien est éblouissant en auteur suicidaire retrouvant les mélodies de la vie et de l’amour.
Bonne humeur et bienveillance
« Je crois que mon secret est de mettre les gens confiance avec bienveillance et bonne humeur », dit-il. Diastème et lui ont mis de la joie dans ces histoires entremêlées bourrées de beaux sentiments, d’amour (s) en tous genres et de mélodies qui font chaud partout. Son film est idéal pour cette fin d’année. On dit « oh oui, oh oui » à Joli joli !