France

JO d’hiver 2026 : Jules Lapierre a-t-il causé sa chute à l’ouverture ?

Le spectacle proposé par le Comité olympique italien a été différent de celui organisé par Thomas Jolly et ses équipes à l’été 2024. À Predazzo, le défilé de la délégation française a été marqué par une chute de Jules Lapierre, qui a déclaré : « Le projet était de mettre un peu de fun dans cette cérémonie et de rigoler, mettre la bonne ambiance ».

Cette fois-ci, pas de pluie. Cependant, le spectacle proposé par le Comité olympique italien a été très différent de celui de Thomas Jolly et de ses équipes durant l’été 2024. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina s’est révélée beaucoup plus traditionnelle, avec les athlètes défilant à divers endroits : San Siro, Livigno, Cortina et Predazzo.

« C’est un moment unique, particulier dans une carrière. C’est court, on n’a pas fait un grand défilé, mais c’étaient de bons moments de partage avec toute la délégation et on était quand même nombreux [25 athlètes] ici à Livigno », a déclaré Clément Noël, champion olympique en titre du slalom, et porte-drapeau aux côtés de Chloé Trespeuch.

Une chute contrôlée et prévue

« Ce n’est pas le stade San Siro et je pense que l’ambiance était un peu différente, mais on en a profité, on était tous heureux d’être là et je suis fier d’avoir porté le drapeau avec Chloé et toute la délégation », a-t-il ajouté, tout en notant qu’il « n’avait pas l’impression d’avoir vécu une cérémonie. J’ai vécu un défilé avec un drapeau, ce qui est déjà magnifique. Je prends conscience de cette chance, peu de gens l’ont dans une carrière et j’espère pouvoir vivre des cérémonies dans de grands stades avec des foules importantes. »

A Predazzo, le défilé de la petite délégation française a été ponctué par une chute de Jules Lapierre, le fondeur tricolore, qui avait pris un peu d’avance sur ses camarades avant de tomber. Cet incident a bien fait rire l’assistance. Heureusement, rien de grave pour le Français, qui avait tout planifié.

« Le projet était de mettre un peu de fun dans cette cérémonie et de rigoler, de créer une bonne ambiance », a-t-il expliqué. « Ça fait sourire les gens, après la chute, tout le monde est venu me soutenir. » Jules Lapierre n’a pas été le seul à animer la cérémonie. Certaines délégations avaient ainsi préparé de petites chorégraphies. Mention spéciale aux Australiens qui semblaient avoir un peu abusé du Prosecco.