JO 2026 : Mariah Carey, Snoop Dogg et Laura Pausini à l’ouverture ?
Mariah Carey chantera lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan au stade San Siro. Selon les informations du Corriere della Serra, le rappeur Snoop Dogg devrait également faire partie du show.
Mariah Carey, célèbre pour sa musique de fin d’année, sort de sa retraite post-Noël pour enchante le monde avec sa voix lors des Jeux olympiques d’hiver de Milan. Elle se produira au sein du mythique stade San Siro lors de la cérémonie d’ouverture. Ce n’est pas une blague de Noël en retard.
La pop star sera la vedette internationale de ce spectacle qui se tiendra pour la première fois sur quatre sites emblématiques en Italie : le stade San Siro de Milan, Predazzo, Livigno et Cortina d’Ampezzo. À l’image de la cérémonie des Jeux de Paris 2024 où Lady Gaga avait interprété en français Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire, Mariah Carey chantera un morceau en italien.
Pourquoi ce choix ? Mariah Carey évoque souvent des sentiments de fête, surtout à partir du 1er décembre. Cependant, au-delà de cela, elle est reconnue pour sa capacité à toucher un large public à travers les générations. Dotée d’une voix de cinq octaves et d’une carrière marquée par des succès intemporels, elle a été sélectionnée par les organisateurs pour « incarner pleinement l’émotion qui accompagne la préparation des Jeux. Dans ce contexte, la musique, langage universel qui unit différentes histoires et sensibilités, s’entremêle avec le thème central de la cérémonie d’ouverture : l’Harmonie. » Un communiqué a également souligné que « La participation de Mariah Carey témoigne une fois de plus de la dimension internationale de la cérémonie et de ses messages ». Son inclusion ne découle pas uniquement de son association avec l’hiver, mais également de son caractère intergénérationnel et rassembleur.
Elle ne sera pas la seule Américaine à briller lors de cette cérémonie. Selon des sources proches de l’événement, le rappeur Snoop Dogg devrait également participer au show. Le quotidien italien Corriere della Serra a rapporté que, bien que « la succession des performances reste confidentielle », le nom de Snoop Dogg est effectivement inscrit au programme, sans précisions sur son rôle. Va-t-il se produire ou jouer une figure comique comme il l’avait fait lors des JO de Paris 2024 ?
D’autres artistes célèbres figurent également sur la liste des participants, comme Andrea Bocelli, Laura Pausini, le pianiste Lang Lang, l’actrice Sabrina Impacciatore vue dans The White Lotus, Ghali et Pierfrancesco Favino. Ce mélange de musique moderne et classique, avec une touche américaine par l’intermédiaire de Mariah Carey, promet d’émerveiller le public ce vendredi. Le thème de la cérémonie ? L’Harmonie – Armonia en italien – qui est « un concept universel se transformant en une narration visuelle et émotionnelle. Il fait le lien essentiel entre le sport et la beauté de l’Italie, terre d’art, d’innovation, de nature, de ville, de tradition et d’avenir », expliquent les organisateurs.
Au San Siro, 60.000 spectateurs auront l’occasion d’admirer un spectacle d’environ 2h30, avec la participation de plus de 1.200 volontaires, 1.340 performers venant de 27 pays, et 500 musiciens. Le metteur en scène Marco Balich, qui avait déjà coordonné les Jeux d’hiver de 2006 à Turin et ceux d’été de 2016 à Rio, promet un message de paix et « d’harmonie des cultures ». Cette fête se veut joyeuse et populaire, quatre ans après l’édition privée à Pékin à cause du Covid-19. Pour les millions de téléspectateurs, cet événement offrira l’opportunité de voir Mariah Carey succéder à Céline Dion, Lady Gaga et autres légendes des cérémonies olympiques. Ceux qui croyaient que la saison de Noël se terminait avec les dernières diffs de All I Want for Christmas Is You seront ravis de voir Mariah prolonger la magie jusqu’en février, sur la glace et sous les projecteurs olympiques.

