France

JO 2026 – Biathlon : « Un signal fort pour l’équipe »… Vers une razzia historique ?

L’équipe de France de biathlon a remporté la médaille d’or au relais mixte lors des Jeux Olympiques d’hiver 2026. Eric Perrot, qui a réalisé un excellent relais, sera le favori de l’individuel prévu ce mardi à Anterselva.

De notre envoyé spécial à Anterselva,

Quand la France en biathlon atteindra-t-elle un nouveau record de médailles olympiques ? Les Jeux d’hiver de 2026 viennent à peine de débuter et l’équipe de France donne déjà une nouvelle dimension à nos attentes. Quatre ans après avoir remporté sept médailles à Pékin, dont trois en or, il est difficile d’imaginer moins d’une médaille par épreuve, alors qu’il y en a onze au total.

La domination française est sans précédent, avec cinq hommes figurant dans le Top 20 du classement de la Coupe du monde et cinq femmes occupant les 12 premières places. De plus, la France compte les deux leaders de la saison, Éric Perrot et Lou Jeanmonnot, qui viennent de décrocher l’or lors de leur première course olympique.

« Plus qu’une médaille d’or » gagnée au relais

« Ils sont champions olympiques », a affirmé dimanche Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, après cette performance remarquable en relais mixte à Anterselva. « Maintenant, le reste, c’est du bonus quelque part. Éric et Lou en veulent plus, bien sûr. Mais peu importe ce qui se passe, ils sont champions olympiques, c’est le début idéal. Ils aborderont sûrement les courses avec plus de légèreté. » Héros des JO de Turin 2006, après avoir battu la légende Ole Einar Bjorndalen dans la poursuite, Vincent Defrasne évoque l’importance d’une victoire en relais mixte pour 20 Minutes.

« Gagner ce relais envoie un signal fort à toute l’équipe, à tout un sport, à tout un pays, insiste l’ancien biathlète, fondateur de la marque de vêtements outdoor Ayaq. C’est plus qu’une médaille d’or, ça dynamise tout le monde, les filles comme les garçons. Le risque quand une équipe met du temps à monter sur le podium, c’est que cela pèse sur le moral. Là, au contraire, ça libère directement les deux groupes, c’est que du positif. »

« QFM » remis de ses échecs au tir ?

Pour cette raison, Éric Perrot sera le grand favori de l’individuel ce mardi (13h30). « Éric a réalisé une course exceptionnelle lors du relais, très maîtrisée, avec un excellent temps de ski », se réjouit son entraîneur Simon Fourcade, toujours impressionné par la maturité de notre atout masculin numéro un à seulement 24 ans. Cependant, au regard de ses difficultés au tir dimanche (5/10), des doutes subsistent quant à la possibilité pour Quentin Fillon Maillet de décrocher un septième podium olympique en carrière.

Actuellement en tête du classement de la Coupe du monde, et auteur d'un excellent relais mixte dimanche, Eric Perrot sera le favori de l'individuel, ce mardi à Anterselva.
Actuellement en tête du classement de la Coupe du monde, et auteur d’un excellent relais mixte dimanche, Eric Perrot sera le favori de l’individuel, ce mardi à Anterselva. - Chine Nouvelle/SIPA

Le « doute », un mot qu’on n’associe guère à Lou Jeanmonnot et Julia Simon, qui ont montré une prestation royale lors du relais mixte et qui inquiètent la concurrence pour l’individuel dames de mercredi. « Nous avons deux filles qui sont prêtes, c’est certain », confirme Cyril Burdet, entraîneur de l’équipe de France féminine. « Et je sais que toutes celles qui ont regardé cette course ont vraiment envie de profiter de la fête. »

« Pas d’exploit » au relais mixte mais une maîtrise +++

Stéphane Bouthiaux ne s’emballe pas quant à la performance impressionnante de la deuxième partie de relais (+25 secondes sur l’Italie et +1’05 » sur l’Allemagne à l’arrivée) : « Jusqu’au dernier tir debout, c’était sous haute tension, et toutes les courses des Jeux vont être de cette intensité jusqu’au bout. » Même s’il tient à « rappeler à l’humilité » ses troupes à l’approche de ces JO, Cyril Burdet en explique les raisons de la dominance annoncée du biathlon français en Italie.

Notre dossier sur les JO d’hiver 2026

« Tout l’environnement aurait pu nous pousser à complexifier les choses, mais dimanche, j’ai simplement vu quatre biathlètes français faire ce qu’ils savent faire de très bien, analyse-t-il. Il n’y a pas eu d’exploit, mais c’est ainsi que nous réussirons de grandes choses. » Franchement, la razzia qui se prépare risque d’être plus proche des 13 médailles des Mondiaux 2025 de Lenzerheide que des 7 de Pékin, non ?