Jeux vidéo : un consortium achète Electronic Arts pour 55 milliards de dollars
L’éditeur Electronic Arts (EA) a annoncé, lundi 29 septembre 2025, son acquisition par un consortium de fonds d’investissement, valorisant EA autour de 55 milliards de dollars. Le consortium inclut le fonds souverain saoudien PIF et des sociétés d’investissement comme Silver Lake et Affinity Partners, et la finalisation de la transaction est attendue entre avril et juin 2026, sous réserve de l’approbation des régulateurs.
Cette fois, c’est officiel : l’éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts (EA), connu notamment pour ses célèbres jeux de football EA Sports FC (anciennement FIFA) et de simulation The Sims, a annoncé, lundi 29 septembre 2025, son acquisition par un consortium de fonds d’investissement.
L’opération, entièrement réalisée en numéraire, valorise EA à environ 55 milliards de dollars, selon un communiqué de l’entreprise. Dans les premiers échanges après l’ouverture de la Bourse de New York, l’action a progressé de plus de 5 %.
**Une transaction finalisée au printemps prochain**
Le consortium comprend le fonds souverain saoudien PIF, ainsi que les sociétés d’investissement Silver Lake et Affinity Partners, fondée par Jared Kushner, le gendre de Donald Trump.
Les parties impliquées dans la transaction s’attendent à une finalisation au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal décalé d’EA, c’est-à-dire entre avril et juin 2026, sous réserve de l’approbation des régulateurs. Une fois la prise de contrôle effectuée, l’action EA sera retirée de la Bourse, précise le communiqué.
**Le jackpot avec « FIFA »**
Electronic Arts est mondialement reconnu grâce à son titre FIFA, jeu de simulation de football, mis à jour chaque année de 1993 à 2023, avant que l’éditeur ne rejette la licence après un désaccord financier avec la Fédération internationale (FIFA).
Malgré son changement de nom, le jeu, désormais appelé EA Sports FC, a réussi à conserver une large base de joueurs, au point d’être le plus vendu en Europe de l’Ouest en 2023, année de lancement de la première version, l’EA Sports FC 2024.
**« The Sims », « Madden », « NHL », « UFC » et « F1 »**
En plus du football, le groupe de Redwood City (Californie) édite également, sous licence, Madden (football américain en partenariat avec la NFL), NHL (hockey), UFC (arts martiaux mixtes) et F1 (Formule 1).
L’éditeur possède aussi la franchise The Sims, un jeu permettant de créer un avatar et de développer des personnages et une ville dans un monde virtuel. Un quart de siècle après son lancement, cet univers continue d’attirer de nouveaux joueurs, et en mai 2024, EA a annoncé que 85 millions de personnes jouaient à la dernière version, The Sims 4.

