Jeux vidéo : En 2025, le joueur moyen ne sera plus un homme.
La France compte plus de 40 millions de joueurs de jeux vidéo, dont 76 % jouent au moins une fois par semaine, d’après la dernière étude de Médiamétrie pour le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL). En 2025, l’âge moyen d’un joueur sera de 40 ans en France, avec 90 % des 25-34 ans, 75 % des 35-49 ans, et 49 % des 65-80 ans pratiquant cette activité.
Que cela plaise ou non, tout le monde est un gamer ! Avec plus de 40 millions de joueurs en France, dont 76 % jouent au moins une fois par semaine, les amateurs de jeux vidéo sont en constante augmentation, selon la dernière étude de Médiamétrie pour le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL).
Ces chiffres remettent en question de nombreuses idées reçues sur cette pratique qui passionne aussi bien les jeunes que les moins jeunes, les hommes et les femmes, tous motivés par une seule envie : s’amuser. Voici un tour d’horizon des stéréotypes contredits par cette étude.
### Le gaming, un truc de jeunes ?
Pas du tout. Près de neuf gamers sur dix (88 %) sont des adultes, soit 35,4 millions de personnes. Si l’on vous demandait quel est l’âge moyen d’un gamer, vous penseriez peut-être à 20 ou 30 ans ? En réalité, en 2025, l’âge moyen d’un joueur est de… 40 ans en France. Plus précisément, 90 % des 25-34 ans jouent aux jeux vidéo, 75 % des 35-49 ans, et 49 % des 65-80 ans. Cela permet de tordre le cou à bien des idées reçues.
« En 25 ans, l’évolution de la pratique du jeu vidéo est spectaculaire : à l’aube des années 2000, seuls 20 % des Français jouaient, soit environ 12 millions de personnes », souligne l’étude. D’autres transformations notables sont à signaler.
### Une pratique masculine ?
C’est encore plus faux. Les jeux vidéo ne sont pas réservés aux hommes. Près de la moitié des gamers (49 %) sont des femmes. Ce chiffre atteint même 55 % chez les 16-30 ans, ce qui montre « la démocratisation et la féminisation progressive du média ». Cette augmentation est rapide, avec 800 000 nouvelles joueuses observées en seulement un an.
Concernant les jeux préférés des Français, ils sont très variés, bien que les jeux dits « casual » se démarquent nettement (39 %). Ensuite viennent les jeux de stratégie (28 %), les jeux de course automobile (27 %), ainsi que les jeux de rôle (27 %). Là encore, il existe peu de différences entre hommes et femmes, si ce n’est que ces dernières montrent actuellement moins d’intérêt pour les jeux de course automobile, d’action et de sport.
### Le gaming synonyme d’isolement ?
C’est encore inexact ! Selon l’étude, le gaming est même un facteur de lien social. Près des deux tiers des gamers affirment jouer à plusieurs, que ce soit en ligne ou en local, et 60 % des joueurs déclarent avoir noué des amitiés en ligne grâce aux jeux vidéo. Pour les jeunes générations, en particulier la génération Z, un joueur sur deux dit s’être fait des amis grâce à cette passion commune. « Le jeu vidéo dépasse largement le simple divertissement pour devenir un vecteur de sociabilité et d’échanges intergénérationnels », note l’étude.
Quant aux parents des jeunes joueurs, ils ne sont pas du tout dépassés par cette pratique. Les trois quarts d’entre eux affirment jouer avec leurs enfants, souvent juste pour le plaisir (49 %), et plus des deux tiers surveillent les comportements de leurs enfants. Cependant, bien que 95 % des parents soient conscients de l’existence du contrôle parental, seulement 51 % y ont recours.
*Étude SELL/Médiamétrie réalisée sur Internet du 19 juin au 13 juillet 2025 auprès d’un échantillon de 4 001 individus âgés de 10 à 80 ans, représentatif de la population française.*

