France

Jean-Marie Le Pen hospitalisé depuis le début de semaine pour faire « des analyses »

«Il y a des hauts et des bas », selon l’entourage de Jean-Marie Le Pen. Ce mercredi, cette même source a indiqué que l’homme de 96 ans était hospitalisé depuis le début de la semaine pour faire « des analyses » et a démenti des rumeurs « pas fondées » quant à un supposé état grabataire de l’ancien président du Front national.

Le père de Marine Le Pen, finaliste de l’élection présidentielle de 2002, a vu son état de santé se dégrader depuis plusieurs années. Poursuivi dans l’affaire des assistants d’eurodéputés du RN, son cas a été « disjoint » après qu’une expertise médicale avait constaté « une profonde détérioration » de son état physique et psychique, estimant qu’il n’était pas en mesure ni « d’être présent », ni de « préparer sa défense ».

Selon sa fille, Jean-Marie Le Pen « n’est pas en capacité de donner son consentement de quelque acte que ce soit »

Deux jours avant l’ouverture de l’audience, Jean-Marie Le Pen a été filmé dans sa demeure des Hauts-de-Seine en compagnie des musiciens du groupe de rock néonazi lyonnais Match retour. Celui-ci est affilié au groupe Blood & Honour, dissous par le gouvernement en juillet 2019 pour son idéologie néonazie.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Marine Le Pen a par la suite annoncé qu’elle porterait plainte pour « abus de faiblesse » contre les musiciens, à qui elle reproche d’avoir profité de l’état diminué de son père, placé sous un régime de protection juridique. « Il est acté que [Jean-Marie Le Pen] n’est pas en capacité de donner son consentement de quelque acte que ce soit », avait indiqué fin septembre, à l’ouverture du procès, Marine Le Pen.

Notre dossier sur Jean-Marie Le Pen

Cette dernière ainsi que ses deux sœurs Marie-Caroline et Yann Le Pen sont les bénéficiaires d’un « mandat de protection » – une mesure comparable à une tutelle – depuis la mi-février, qui leur permet de réaliser divers actes au nom de leur père, seules ou de concert.