France

« Je t’aime »… « Tu vas me manquer »… Les adieux émouvants de Léa Salamé à Nicolas Demorand et France Inter

Le temps s’est arrêté quelques secondes. Ce jeudi matin, France Inter s’apprêtait à lancer le dernier « grand entretien » de la saison quand la voix de Nicolas Demorand s’est nouée. L’expérimenté journaliste français n’a pas pu contenir ses émotions au moment de dire au revoir à Léa Salamé, avec qui il officie depuis dix ans et qui part sur France 2 pour présenter le 20 Heures. « On y est là, ce moment que l’on redoute tous les deux depuis plusieurs jours est là, à 8h14. Vous partez Léa et ça nous rend tous ici triste et ça me rend immensément triste », a lancé Nicolas Demorand, la voix étranglée par l’émotion, avant de laisser son binôme lâcher ses derniers mots avant de prendre les rênes du JT à la rentrée.

« Je redoutais de dire au revoir à cette matinale que j’aime tant, à toi Nicolas », a lancé Léa Salamé, tutoyant son collègue « pour la première et la dernière fois à l’antenne ». « Tout ça est une épreuve pour moi car c’est une page de plus de dix ans. Cette matinale aura été la plus belle expérience professionnelle de toute ma vie », a lancé Léa Salamé, avant de remercier les auditeurs, les journalistes de la rédaction, les techniciens et toutes les personnes qu’elle a pu côtoyer pendant ces années sur France Inter. « Je n’avais ni les codes, ni le style d’Inter ».

La journaliste a également tenu à rendre hommage à la radio qui l’emploie depuis plus de dix ans et au service public en général, régulièrement critiqué pour un prétendu manque d’impartialité. « Non le service public n’est pas sectaire, ni snob. Il est ouvert à toutes les opinions. Il sait penser contre lui-même ». Léa Salamé a terminé sa chronique d’adieu par un message directement adressé à son binôme Nicolas Demorand. « Mon dernier mot, il est pour toi Nico. On s’est tant aimés. Et ce livre, ton livre, qui a bouleversé des milliers de gens. Ton courage a été inouï. Tu as changé le regard sur la santé mentale en France », a-t-elle déclaré en référence à l’ouvrage du journaliste évoquant sa bipolarité.

« Mon amie, je préfère m’arrêter là »

Léa Salamé, émue, a ensuite déclaré un solennel « je t’aime » à son compère, au bord des larmes. Quelques instants plus tard, Nicolas Demorand lui a répondu : « Merci pour tout Léa, merci pour la grâce, pour la générosité, pour le rire, pour les colères, pour les coups de cœur, pour les fulgurances. Pour tout ce qui fait que tu es toi ». Avant de livrer, touché par l’émotion. « Mon amie, je préfère m’arrêter là et te dire à quel point tu vas me manquer. Ça va être dur », a lâché le journaliste, très touché.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La matinale de France Inter sera allongée d’une heure à la rentrée. Pour remplacer Léa Salamé, c’est le journaliste politique Benjamin Duhamel qui a été choisi. Celui qui est le fils de Patrice Duhamel, ancien directeur général de France Télévisions, et de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique du groupe, va donc quitter BFM TV pour rejoindre le service public.