France

« Je suis en dépression »… Des personnalités, dont Manaudou et Noah, parlent de leurs troubles psy dans un docu

«Je suis en dépression. » C’est par ces mots que Florent Manaudou, champion olympique de natation, parle de sa santé mentale actuelle dans le documentaire Santé mentale – Briser le tabou, diffusé ce mardi sur M6. Dans ce film, une dizaine de personnalités issues du monde du sport ou de la culture comme la chanteuse Pomme, l’acteur François Berléand ou le sportif et chanteur Yannick Noah expliquent souffrir ou avoir souffert d’un trouble psychiatrique. Des anonymes, comme David ou Zelliana, racontent également leur vie avec la maladie mentale.

« Vous ne pouvez pas imaginer la tannée que ça a été pour faire parler des personnalités publiques, racontait la productrice lors de la projection du documentaire à la presse mi-avril. Le nombre de portes qu’on s’est pris… Les agents disaient “je ne vais pas envoyer mon talent, sinon il va se griller”. » En 2025, donc, souffrir d’un trouble psychique reste tabou en France. Ce documentaire vise justement à le briser.

Dépression et anxiolytiques

Troubles bipolaires, dépression, anxiété,schizophrénie ou troubles du comportement alimentaire… Si les pathologies évoquées sont diverses, les témoins, eux, racontent la même souffrance tue. « Les gens me parlent des JO qui étaient une parenthèse enchantée, mais la fin m’a engendrée une dépression », confie Florent Manaudou, qui raconte avoir pris des anxiolytiques.

Le nageur explique avoir du mal à accepter sa souffrance alors qu’il a « réussi tout ce qu’ [il] voulai [t] réussir ». « Je me disais que je n’avais pas le droit d’être malheureux, mais c’est ok d’être malheureux. »

« Je regardais la Seine et je me disais “je me jette, je n’en peux plus” »

Dans le documentaire, Yannick Noah parle pour la première fois et sans détour de ses idées suicidaires après sa victoire à Roland-Garros en 1983. « Je regardais la Seine et je me disais “je me jette, je n’en peux plus”. » Le nageur Camille Lacourt raconte comment, après être arrivé quatrième au 100 m dos au JO de Londres en 2012, son monde s’est écroulé. « Je me suis demandé à quoi ça avait rimé d’avoir fait tout ça pour en arriver là. » Le sportif tombe alors dans une profonde dépression et noie sa tristesse dans l’alcool.

Si certains artistes, telle que la chanteuse Pomme, avaient déjà parlé ouvertement de leur souffrance psychique, d’autres, comme François Berleand, se dévoilent pour la première fois. L’acteur révèle souffrir d’un trouble schizophrénique depuis l’enfance. Le magicien Eric Antoine revient aussi sur ses troubles du comportement alimentaire et son stress post-traumatique.

« Ça me fait du bien d’en parler »

Si ces artistes ont accepté de parler, c’est notamment pour arrêter de se cacher. « Je n’en ai pas parlé à ma famille, reconnaît Camille Lacourt. Je faisais des blagues et je faisais semblant. C’est pour ça aussi que je voulais prendre la parole. » Le nageur veut aussi casser les idées reçues sur les troubles psychiques. « Il faut arrêter de dire que la dépression, ça n’arrive qu’aux faibles. » De son côté, Florent Manaudou explique : « ça me fait du bien d’en parler, c’est un peu comme une thérapie. »

Si le documentaire aborde vaguement la question de la prise en charge, il n’évoque pas la crise structurelle du secteur de la psychiatrie en France, le manque de moyens, le parcours du combattant pour accéder aux soins et le faible nombre de psychiatres.