France

« Je suis arrivé avec une valise remplie de jeux de société » : La technique de Bertrand Usclat pour souder les acteurs

Avez-vous déjà proposé un Scrabble ou un Seven Wonders à vos collègues ? C’est peut-être la botte secrète si vous sentez quelques tensions au boulot à en croire Bertrand Usclat. Le créateur des vignettes Broute d’abord sur YouTube, puis dans l’émission Clique jusqu’en 2022, commence à se faire un nom au cinéma. Il l’a prouvé au récent Festival de l’Alpe d’Huez où il était maître de cérémonie tout en venant présenter deux films : Vacances forcées de François Prévôt-Leygonie et Stéphan Archinard qui sortira en juin prochain et Avec ou sans enfants ? d’Elsa Blayau en salles ce mercredi.

Cette comédie aux couleurs du temps confronte une bande de potes à de sérieux soucis quand deux d’entre eux organisent leur mariage en Italie et interdisent aux autres de venir avec leurs progénitures. Bien évidemment les choses dégénèrent quand les parents se voient contraints de les emmener quand même et tentent de les cacher aux futurs époux. « C’est un film qui parle de la nostalgie que peuvent avoir certains trentenaires qui fantasment l’insouciance de leurs 20 ans, confie Bertrand Usclat à 20 Minutes. Je comprends ça car il y a une part de moi qui aimerait parfois revivre ma vingtaine, avant la paternité, quand rien n’était grave ».

L’art du jeu

L’alchimie entre les différents interprètes parmi lesquels on reconnaît Rayane Bensetti, Tiphaine Daviot et Joséphine Draï est tout à fait remarquable et Bertrand Usclat nous a confié son secret pour la favoriser. « Je suis arrivé avec une valise remplie de jeux de société, explique-t-il. Et très vite, j’ai imposé un rendez-vous quasi-quotidien notamment autour d’un jeu de dés qui s’appelle le « Perudo », qui a pas mal fédéré notre petite bande en nous apprenant à nous connaître et à forger une relation qui a rejailli sur l’ambiance conviviale du film ».

Nos contenus cinéma sont ici

Tout le monde s’est plié joyeusement à ce rituel sans rechigner. Il faut dire que Bertrand Usclat n’est pas du genre à laisser ses partenaires refuser de participer. « J’adore quand les gens me disent qu’ils n’aiment pas les jeux de société, avoue-t-il. C’est comme quand quelqu’un me dit « Je n’aime pas le théâtre » ou « Je n’aime pas le cinéma ». C’est impossible pour moi de laisser quelqu’un passer à côté de ces plaisirs ». L’acteur les met alors au défi de résister au plaisir du jeu. « Quand les gens sont d’accord pour faire l’expérience, je demande à discuter avec eux pour déterminer à quel jeu ils pourraient devenir accros. Et ça fonctionne : une fois que je les ai cernés, je trouve presque toujours le bon jeu ».

Pas de mauvais joueurs

Pour Bertrand Usclat, jouer est le propre de l’être humain. « Le jeu est un entraînement au réel, une allégorie de la vie : on aime tous jouer d’une façon ou d’une autre », analyse-t-il. Chacune et chacun a fait des efforts pour ne pas laisser les parties aller trop loin avant de se mettre sérieusement au travail. « Personne n’est parti en râlant après avoir perdu une partie, se souvient-il. Tout le monde avait mis son ego de côté car nous étions convaincus que seul le film importait ». Sa méthode a eu du bon : Avec ou sans enfants ? célèbre l’amitié sur un plateau de cinéma après l’avoir fait naître autour de plateaux de jeu.