France

Jason Collins, ex-joueur NBA et défenseur des droits LGBTQ+, atteint d’une tumeur cérébrale.

Jason Collins, ancien basketteur américain, est reconnu non seulement pour ses performances sur le terrain mais aussi pour avoir été le premier joueur en activité d’un championnat majeur aux États-Unis à faire son coming out en 2013. Actuellement âgé de 46 ans, il fait face à des défis de santé alors que la NBA a annoncé qu’il est traité pour une tumeur au cerveau, incitant la ligue et ses anciens clubs à exprimer leur soutien.

En plus de ses exploits sur le terrain, l’ancien joueur de basketball américain Jason Collins est reconnu pour être le premier athlète actif dans une ligue professionnelle américaine à avoir fait son coming-out. Jeudi soir, la NBA a annoncé qu’il suit actuellement des traitements pour une tumeur au cerveau. Dans un communiqué, il est précisé que « Jason et sa famille sont reconnaissants pour votre soutien et vos pensées et demandent que leur vie privée soit respectée afin qu’ils se concentrent sur sa santé et son bien-être ».

Âgé de 46 ans, Jason Collins a joué pendant 13 saisons en NBA, dont huit avec les Jersey/Brooklyn Nets. Il a également fait des passages à Atlanta, Boston, Memphis, Minnesota et Washington, totalisant environ 735 matchs.

« Je suis noir et je suis gay »

En 2013, il a fait bouger les lignes dans le monde du sport en publiant une tribune dans le magazine Sports Illustrated, dans laquelle il déclarait : « Je suis un pivot de NBA de 34 ans. Je suis noir et je suis gay. » Il ajoutait, « je n’avais pas l’intention d’être le premier athlète d’un sport majeur aux États-Unis à faire mon coming-out. Mais maintenant que c’est fait, je suis heureux de lancer le débat. »

Quelques mois plus tard, il a rejoint les Nets, devenant ainsi le premier joueur ouvertement homosexuel à participer à un match dans une ligue professionnelle majeure, incluant la NBA, la NHL, la NFL et la MLB. La NBA ainsi que les Nets ont fait part de leur soutien : « Nous envoyons tout notre amour et notre soutien à Jason Collins et à sa famille », a déclaré l’équipe sur X.