Japon : Un aquarium crée de faux visiteurs pour remonter le moral d’un poisson-lune dépressif
La déprime du lundi ne concerne pas que les salariés français… Un poisson-lune, pensionnaire de l’aquarium Kaikyokan à Shimonoseki, au Japon, souffrait de dépression, ne supportant plus la solitude, à la suite de la fermeture temporaire de l’établissement pour des travaux, a repéré le Huffington Post relayant une information du journal japonais Mainichi shinbun.
D’après les informations des médias, le poisson-lune avait arrêté de manger des méduses, sa nourriture préférée, il se frottait également contre son bac. Après avoir pensé qu’il s’agissait de parasites, un des soigneurs a émis l’hypothèse d’un sentiment de « solitude en raison de l’absence soudaine de visiteurs, ce qui pourrait avoir contribué à ses problèmes de santé », a-t-il confié au journal japonais.
Un faux public pour contrer la solitude du poisson-lune
L’animal, « très sociable », nageait vers les vitres lorsque les visiteurs étaient proches du bassin. L’équipe de l’aquarium a alors imaginé une solution pour tenter de lui remonter le moral : bricoler de « fausses personnes » avec des uniformes du personnel et leurs visages imprimés en les rapprochant le long des vitres du bassin du poisson-lune.
Un stratagème qui a été efficace. « Il semble être à nouveau en bonne santé ! » a écrit l’aquarium sur X le lendemain, avec une photo de l’animal, saluant son « faux public » en « agitant ses nageoires ». L’établissement a assuré que l’animal avait recommencé à manger des méduses et a montré des signes progressifs de rétablissement.
L’aquarium devrait rouvrir cet été, selon le média japonais.