France

Japon : Un aquarium crée de faux visiteurs pour remonter le moral d’un poisson-lune dépressif

La déprime du lundi ne concerne pas que les salariés français… Un poisson-lune, pensionnaire de l’aquarium Kaikyokan à Shimonoseki, au Japon, souffrait de dépression, ne supportant plus la solitude, à la suite de la fermeture temporaire de l’établissement pour des travaux, a repéré le Huffington Post relayant une information du journal japonais Mainichi shinbun.

D’après les informations des médias, le poisson-lune avait arrêté de manger des méduses, sa nourriture préférée, il se frottait également contre son bac. Après avoir pensé qu’il s’agissait de parasites, un des soigneurs a émis l’hypothèse d’un sentiment de « solitude en raison de l’absence soudaine de visiteurs, ce qui pourrait avoir contribué à ses problèmes de santé », a-t-il confié au journal japonais.

Un faux public pour contrer la solitude du poisson-lune

L’animal, « très sociable », nageait vers les vitres lorsque les visiteurs étaient proches du bassin. L’équipe de l’aquarium a alors imaginé une solution pour tenter de lui remonter le moral : bricoler de « fausses personnes » avec des uniformes du personnel et leurs visages imprimés en les rapprochant le long des vitres du bassin du poisson-lune.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un stratagème qui a été efficace. « Il semble être à nouveau en bonne santé ! » a écrit l’aquarium sur X le lendemain, avec une photo de l’animal, saluant son « faux public » en « agitant ses nageoires ». L’établissement a assuré que l’animal avait recommencé à manger des méduses et a montré des signes progressifs de rétablissement.

L’aquarium devrait rouvrir cet été, selon le média japonais.