Japon : Alerte au tsunami cette nuit après un puissant séisme
Un tsunami pouvant atteindre trois mètres pourrait frapper la côte Pacifique du Japon, après un séisme de magnitude 7,6 au large du pays. L’épicentre se situait à 60 km environ au large de Misawa, à une profondeur de 53 km.
Un tsunami d’une hauteur potentielle de trois mètres pourrait toucher la côte pacifique du Japon, a averti lundi l’agence météorologique, à la suite d’un séisme de magnitude 7,6 survenu au large du pays. L’épicentre était situé à environ 60 km au large de Misawa, dans l’océan Pacifique, à une profondeur de 53 km. Le tremblement de terre a également été ressenti dans la grande ville de Sapporo, dans le nord de l’archipel nippon, provoquant le déclenchement des alarmes sur les téléphones portables des résidents.
La première vague a atteint environ 23h43 locales (15h43, heure française) dans les zones portuaires des régions nordiques, selon la télévision publique NHK. Une première vague de 40 cm a déferlé sur un port de la région d’Aomori. À 23h50, une autre vague de 40 cm a frappé la ville d’Urakawa, dans la région d’Hokkaido.
Plusieurs personnes ont été blessées, rapporte NHK, qui cite un employé d’hôtel à Hachinohe, près d’Aomori. Des images diffusées en direct montrent des éclats de verre brisés éparpillés sur les routes.
Les habitants des préfectures d’Aomori, Iwate et Hokkaido, situés à proximité des côtes, étaient les plus exposés. Ils ont été exhortés à évacuer le plus rapidement possible.
Dans les préfectures de Miyagi et Fukushima, l’alerte a également été déclenchée, mais à un niveau moins important. Les autorités ont demandé aux habitants de ces zones de « s’éloigner des côtes et des embouchures de rivière susceptibles de déborder ».
La région reste empreinte du traumatisme causé par le séisme de magnitude 9,0 survenu en 2011, qui avait déclenché un tsunami entraînant environ 18 500 morts ou disparus. Cet événement avait également provoqué la fusion de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, le pire désastre de ce type depuis Tchernobyl.
Le Japon se trouve à la jonction de quatre plaques tectoniques, sur ce qu’on appelle la « Ceinture de feu » du Pacifique. Le pays possède l’une des activités sismiques les plus fortes au monde. L’archipel, peuplé de 125 millions d’habitants, enregistre environ 1 500 tremblements de terre par an. La plupart d’entre eux sont faibles, bien que les dégâts puissent varier selon leur localisation et leur profondeur.

