Japon : A bientôt 55 ans, la star du football Kazu Miura va s’offrir un nouveau (et pas dernier) challenge

Il veut jouer jusqu’à 60 ans. Comme il soufflera « seulement » 55 bougies le 26 février, Kazuyoshi Miura a encore de la marge. L’ancien international japonais (89 sélections, 55 buts) va bientôt faire son retour sur les terrains car il est convoité par deux clubs de quatrième division. « King Kazu », qui s’entraîne actuellement à Osaka, a été contacté par deux clubs de JFL (Japan Football League), les Suzuka Point Getters, dirigés par son frère aîné, et le Kochi United, selon le quotidienNikkan Sports, ce dimanche.

« J’ai toujours la passion. Je veux un club avec une vision claire, capable de jouer la montée », explique le vétéran. L’an dernier, Miura avait déjà amélioré son record de footballeur le plus âgé du Japon en évoluant en J-League (D1) pour le Yokohama FC, qui serait revenu à la charge pour cette saison. Mais il n’a joué qu’une seule minute et l’équipe a terminé dernière du championnat, sans conséquence puisqu’il n’y a pas de relégation.

Reconnu comme l’un des joueurs asiatiques les plus populaires dans les années 1990, Miura avait débuté sa carrière professionnelle dans le club brésilien de Santos en 1986. Il a aussi porté les maillots du Genoa (Serie A), du Croatia Zagreb et du FC Sydney, marquant 222 buts en 853 matchs professionnels. Il a toutefois été écarté de l’équipe qui a disputé sa première Coupe du monde en 1998 en France, avant de se consoler en devenant aussi international de football en salle, en 2012, à 45 ans.