Jack Lang, bousculé lors d’un rassemblement contre la pédocriminalité, dépose plainte
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/jack-lang-bouscule-lors-dun-rassemblement-contre-la-pedocriminalite-depose-plainte.jpg)
Il a été brièvement hospitalisé et est ressorti de l’hôpital dans la soirée. L’ancien ministre de la Culture et président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a déposé plainte après avoir été bousculé et être tombé au sol samedi soir à Paris, en marge d’un rassemblement du Collectif international pour l’abolition de la pédocriminalité, a-t-on appris dimanche de source policière, confirmant une information du Figaro.
Vers 19h30, à proximité de l’Opéra Garnier, à l’occasion d’un rassemblement d’une trentaine de personnes organisé par le collectif afin d’exiger la protection des enfants et l’abolition de la pédocriminalité, l’ancien ministre, qui se trouvait sur place dans des circonstances ignorées, a été reconnu et bousculé, selon la source policière.
« Certaines personnes criaient « pédophile », « violeur d’enfants » »
Ces personnes « m’ont entouré, certaines criaient « pédophile », « violeur d’enfants ». Puis, un homme m’a poussé à terre », a raconté l’ancien ministre à l’AFP. Légèrement blessé aux mains, il souffrirait de dermabrasions (lésions étendues à la surface de la peau).
Une plainte a été déposée au commissariat central et une enquête est ouverte pour « violences volontaires en réunion sur personne chargée de mission de service public suivies d’incapacité inférieure à huit jours », selon le parquet de Paris.
« Il y a sur les réseaux sociaux une recrudescence des calomnies à mon encontre », a déploré l’ancien ministre. En cause notamment, une pétition de janvier 1977 défendant les relations sexuelles entre adultes et enfants, publiée dans Le Monde mais aussi dans Libération. Avoir signé cette pétition « était une connerie », avait regretté en 2021 sur Europe 1 l’ancien ministre.