J.D. Vance a-t-il fait pleurer le président de la Conférence de Munich ? Pourquoi c’est trompeur

Les images ont rapidement fait le tour du monde. Lors de son discours de clôture dimanche, le président de la Conférence de Munich sur la sécurité a été submergé par l’émotion, écourtant sa prise de parole. Dans une vidéo d’une petite minute devenue virale, on voit le diplomate allemand Christoph Heusgen évoquer le discours du vice-président américain J.D. Vance et en déduire : « Nous devons craindre que notre base de valeurs communes ne soit plus si commune que cela. » Comme que le laissent comprendre les séquences présentées dans la vidéo, il interrompt son speech quelques secondes plus tard : « Permettez-moi de conclure, et cela devient difficile… », avant de quitter son pupitre.
Depuis deux jours, ces extraits sont très largement interprétés comme la preuve que le discours du vice-président américain aurait profondément bouleversé le diplomate. J. D. Vance avait suscité de nombreuses réactions, estimant notamment que la liberté d’expression est en recul en Europe.
De nombreux internautes soutiens de la politique de Donald Trump ou eurosceptiques voient dans ces images la preuve que « l’Europe est actuellement gouvernée par des gens extrêmement instables et peu sérieux », comme l’affirme une publication en anglais sur X visionnée plus de cinq millions de fois. La vidéo, initialement diffusée par le média de service public irlandais RTÉ, a également beaucoup circulé chez les internautes francophones, partagée par des personnalités comme Florian Philippot.
FAKE OFF
Les extraits du discours du président de la Conférence de Munich, Christoph Heusgen, sont présentés d’une manière trompeuse. La vidéo virale comporte en effet deux séquences en réalité éloignées de plusieurs minutes, mais dont la juxtaposition prête à confusion.
On peut retrouver le discours en intégralité sur le site de la Conférence, ou dans les captations réalisées par différents médias, comme celui de service public allemand Deutsche Welle. Christoph Heusgen évoque bien le discours de J.D. Vance, mais cela intervient au début de sa prise de parole (ici sur YouTube), tandis que ses larmes ne montent qu’environ cinq minutes plus tard (ici). Un visionnage de la séquence complète permet de se rendre compte qu’il quitte son pupitre sous les applaudissements, avant de prendre dans ses bras une femme située au premier rang de l’assemblée, dont tous les membres finissent par se lever.
Tous nos articles de vérification
Et c’est le second élément à prendre en compte pour comprendre l’émotion de Christoph Heusgen : ce discours marque en réalité la fin de son mandat de président de la Conférence de Munich. Une version confirmée par les organisateurs, contraints de tenter de calmer la rumeur sur les réseaux sociaux (en anglais) : « Notre ancien président, Christoph Heusgen, n’a pas versé quelques larmes par »frustration ». Il s’agissait de son discours d’adieu, alors qu’il quittait la CSM après la conférence de cette année. Il faisait ses adieux à l’équipe en ce moment même », écrit le compte de la Conférence (en anglais) sur X. Auparavant représentant de l’Allemagne auprès de l’ONU, il avait été élu à la tête de la conférence de Munich en 2022.
Le principal intéressé est d’ailleurs lui-même revenu sur la séquence sur X (en anglais) : « J’ai été vraiment touché par les chaleureux adieux que m’ont faits l’équipe CSM et mes nombreux amis après mon dernier CSM en tant que Président. Ce fut un moment très émouvant sur scène à la fin de mon mandat. ».
Il dément également l’interprétation tronquée de ces images : « Une vidéo circule sur Internet qui sort de son contexte cette scène de mon départ. Malheureusement, cela montre une fois de plus comment fonctionnent les mécanismes de la désinformation ».