Italie : Trois morts dans des avalanches, un Français et une Allemande tués
Trois personnes ont perdu la vie vendredi dans plusieurs avalanches survenues en montagne en Italie. Un alpiniste italien âgé de 50 ans a été emporté par une avalanche alors qu’il effectuait une randonnée avec un ami.
Trois personnes ont trouvé la mort vendredi dans plusieurs avalanches survenues en montagne en Italie, selon les secours alpins. Parmi les victimes figurent un ressortissant français, une ressortissante allemande et un alpiniste italien. Ces accidents se sont produits dans des zones distinctes du nord du pays, dans un contexte météorologique jugé défavorable.
Le premier incident s’est produit vers la mi-journée dans la vallée de la Maira, dans le Piémont, non loin de la frontière française. Deux skieurs ont été emportés par une avalanche à environ 2.300 mètres d’altitude. Ils ont été dégagés par d’autres personnes présentes sur les lieux avant l’arrivée des secours héliportés. L’une des victimes, une skieuse allemande, était déjà décédée lorsque l’hélicoptère est arrivé.
Quelques heures plus tard, un autre accident mortel a eu lieu à Bobbio Pellice, près de Turin. Un skieur français a été pris dans une avalanche alors qu’il était en compagnie d’un compatriote. L’alerte a été donnée grâce à un dispositif GPS, et le second skieur a trouvé refuge dans un abri pour expliquer la situation. Malgré l’intervention des équipes de secours, la victime n’a pas survécu.
Un troisième décès a été enregistré dans la matinée dans les Dolomites, au nord-est du pays. Un alpiniste italien âgé de 50 ans a été emporté par une avalanche alors qu’il randonnait avec un ami. Selon les secours, « de fortes chutes de neige autour de Noël suivies d’un adoucissement des températures et de forts vents ont pu faciliter le déclenchement de ces avalanches », a déclaré un porte-parole.

