Israël, Argentine, Maroc, Hongrie : pays ayant dit oui au Conseil de Paix de l’ONU version Trump ?
Donald Trump propose de créer un « Conseil de la Paix » pour concurrencer l’ONU, qu’il considère comme inefficace. Cette nouvelle organisation, dirigée par Trump avec des pouvoirs étendus, nécessité un versement d’au moins un milliard de dollars pour obtenir un siège permanent.
Nouvelle année, nouveau projet pour Donald Trump : la création d’un « Conseil de la Paix » en opposition à une ONU qu’il juge inefficace. Ce projet, issu du soutien américain au plan Gaza, a évolué de manière inattendue. La charte, qui compte huit pages, promet une organisation « plus agile », critique les « institutions qui ont trop souvent échoué » et positionne Donald Trump à sa présidence avec des pouvoirs étendus.
Il a la capacité d’inviter ou d’exclure des membres (sauf en cas de veto des deux tiers), dirige le conseil exécutif – dont font partie Marco Rubio, Jared Kushner, Steve Witkoff et Tony Blair – et conservera son poste de président « jusqu’à sa démission », même après son mandat.
L’initiative entrera en vigueur dès que trois signatures seront apposées. Une grande cérémonie de lancement est d’ailleurs planifiée ce jeudi à Davos, lors du Forum économique mondial. Les États membres siègent pour trois ans, avec possibilité de renouvèlement, mais pour obtenir un siège permanent, il est nécessaire de verser au moins un milliard de dollars. rejoindre ce club très sélect a donc un coût… Cependant, plusieurs pays ont déjà accepté de participer. 20 Minutes vous dévoile les dix premiers (pour le moment) qui ont adhéré à l’initiative de Trump, en images.

