France

Israël accuse l’Irlande d’avoir « franchi toutes les lignes rouges » et ferme son ambassade à Dublin

«Les actions et la rhétorique antisémite de l’Irlande contre Israël sont enracinées dans la délégitimation et la diabolisation de l’Etat juif, ainsi que dans la politique du deux poids deux mesures. L’Irlande a franchi toutes les lignes rouges dans ses relations avec Israël », a affirmé le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, dans un communiqué.

Les relations diplomatiques entre l’Irlande et Israël se sont détériorées à la suite d’une série d’initiatives, notamment la reconnaissance par Dublin d’un Etat de Palestine et le soutien à une procédure intentée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) accusant Israël de « génocide » dans la bande de Gaza.

Netanyahou interdit de territoire en Irlande après le mandat d’arrêt de la CPI

Au printemps, l’Irlande avait annoncé aux côtés de la Norvège et l’Espagne, la reconnaissance d’un Etat de Palestine, provoquant l’ire d’Israël. « La décision de fermer l’ambassade d’Israël à Dublin a été prise à la lumière des actions anti-israéliennes extrêmes du gouvernement irlandais », a ajouté le ministère israélien.

L’Irlande a réagi en déplorant « une décision profondément regrettable de la part du gouvernement (du Premier ministre) Netanyahou. Je rejette totalement l’affirmation selon laquelle l’Irlande est anti-israélienne », a écrit le Premier ministre irlandais, Simon Harris, sur son compte X.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En novembre, il avait déclaré que les autorités de son pays placeraient en détention Benyamin Netanyahou s’il se rendait en Irlande, après l’émission par la Cour pénale internationale (CPI) d’un mandat d’arrêt à son encontre.