Isiah Whitlock Jr., acteur de « The Wire », est décédé.
Isiah Whitlock Jr. est décédé à l’âge de 71 ans, a annoncé mardi son agent sur Instagram. L’acteur a incontournable joué le rôle de Clay Davis dans The Wire, diffusée sur HBO dans les années 2000.
Les fans de la série *The Wire* sont en deuil. L’acteur américain Isiah Whitlock Jr. est décédé à l’âge de 71 ans, comme l’a annoncé son agent sur Instagram mardi.
« C’est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès de mon cher ami et client Isiah Whitlock Jr. », a déclaré le manager Brian Liebman, rendant hommage à « un acteur brillant et une personne encore plus remarquable ».
## Une expression devenue culte
Son rôle le plus mémorable demeure celui de Clay Davis, un homme politique corrompu qu’il interprétait dans *The Wire*, le chef-d’œuvre diffusé sur HBO dans les années 2000, souvent considéré comme l’une des meilleures séries jamais produites. Ses manœuvres à Baltimore reliaient l’argent sale provenant du trafic de drogue aux hautes sphères du pouvoir.
Le personnage a marqué une génération de téléspectateurs avec son humour noir et une exclamation qui lui est propre, « sheeeeee-it », une version allongée du mot « shit » – « merde » en anglais. Selon *Variety*, l’acteur était souvent interpellé dans la rue par des fans lui demandant de répéter cette interjection.
## Des collaborations avec Pixar
Né dans l’Indiana, Isiah Whitlock Jr. a également collaboré à plusieurs reprises avec Spike Lee. Il apparaît dans plusieurs films de ce réalisateur afro-américain, dont *BlacKkKlansman*, *Da 5 Bloods*, *She Hate Me* et *Chi-Raq*. Au cours d’une carrière de plus de trois décennies, l’acteur a joué un petit rôle de médecin dans *Les Affranchis* de Martin Scorsese et un second rôle dans *Il était une fois* de Disney. Il a aussi prêté sa voix à des personnages dans certains dessins animés de Pixar, dont *Buzz l’éclair* et *Cars 3*.
Isiah Whitlock Jr. est également apparu dans la série *Veep*, une satire sur la fonction de vice-présidente des États-Unis, où il incarnait le secrétaire américain à la Défense.

