Isère : L’astuce (simple) d’un automobiliste qui a grugé le péage pendant six mois
Il pensait avoir trouvé l’astuce parfaite. Pendant six mois, un automobiliste a utilisé le réseau autoroutier sans payer. Contrairement à la pratique bien connue du « petit train », il ne collait pas la voiture qui le précédait pour éviter que la barrière de péage ne se referme à son passage. Le conducteur de cette Audi avait une technique bien à lui, que relate Le Progrès. Simple, mais efficace… pendant six mois.
Systématiquement, au moment d’arriver sur la barrière de péage de Reventin-Vaugris, en Isère, il choisissait la voie réservée au télépéage. Mais comme il ne disposait pas du badge, il appuyait sur le bouton d’appel et expliquait à l’employé de Vinci Autoroute, l’avoir oublié. Celui-ci lui ouvrait alors la barrière, pour fluidifier le trafic et éviter une manœuvre de marche arrière accidentogène et interdite.
Des petits mots à la place des euros
Pour prévenir ce cas de figure, explique Le Progrès, un réceptacle est prévu afin de recevoir la monnaie des étourdis. Sauf que le conducteur y déposait des petits mots sympas à l’attention des employés ou des sommes modiques. Et parfois, rien du tout.
Ses passages ont fini par alerter la société d’autoroute qui a relevé sa plaque d’immatriculation grâce aux caméras de vidéosurveillance et a porté plainte. Jugé pour non-acquittement du péage, l’automobiliste a en outre été sanctionné pour conduite malgré son annulation de permis. Soit deux amendes de 1.250 euros au total, auxquelles s’ajoute l’indemnisation pour Vinci Autoroute.