France

Isère : Ils saturent un centre commercial de boules puantes pour pourrir les soldes

Les militants d’Extinction rebellion (XR) ont choisi le premier samedi des soldes d’hiver pour mener une action odorante dans les magasins du centre commercial Neyrpic, à Saint-Martin-d’Hères, en Isère. Selon France 3, ils ont jeté des boules puantes pour faire fuir les clients des enseignes de fast fashion.

Ils étaient une soixantaine de militants de la branche grenobloise de « XR » à débarquer à Neyrpic, samedi après-midi. Méthodiquement, ils ont écumé les enseignes de vêtements qualifiés de « fast fashion » pour y balancer leurs armes chimiques et déployer quelques banderoles pour faire passer leur message. « Ce qui pue vraiment, c’est bien la réalité qui se cache derrière l’industrie de la mode », était-il notamment indiqué sur les tracts distribués par les militants.

D’autres actions moins odorantes

Une fois l’air devenu irrespirable, XR a tenu à souligner que « l’atmosphère de ces grandes enseignes [est] aussi nauséabonde que l’industrie textile ». Par cela, l’organisation entend l’impact de cette industrie sur l’environnement aggravé par l’incitation à consommer toujours davantage. Le même type d’actions avaient déjà été menées, notamment lors du dernier black friday.

D’autres actions visant la fast fashion avaient été organisées ailleurs par XR, notamment à Auxerre. Là, les militants ont « mis en place quelque 180 affichages dans des magasins de vêtements pour dénoncer la surconsommation dans le secteur de la mode », revendique l’organisation sur X. Dans cette ville, il n’a cependant pas été fait usage de boules puantes.