France

Iran : « Une profonde méfiance subsiste » envers les États-Unis malgré les pourparlers.

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a estimé lundi qu’une « profonde méfiance » demeurait entre l’Iran et les Etats-Unis, en dépit de la reprise des pourparlers la semaine dernière à Oman. Selon l’ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux Etats-Unis, près de 7.000 personnes auraient été tuées lors de la répression des manifestations en Iran.

« Une profonde méfiance subsiste » avec les Etats-Unis, affirme l’Iran

Abbas Araghchi, le chef de la diplomatie iranienne, a déclaré lundi qu’il existait une « profonde méfiance » entre l’Iran et les Etats-Unis, malgré la reprise des négociations la semaine dernière à Oman.

« Nous désirons des négociations concrètes pour atteindre un résultat, à condition que la partie adverse montre le même sérieux et soit également disposée à des discussions constructives », a-t-il indiqué devant des ambassadeurs à Téhéran.

« Malheureusement, une profonde méfiance subsiste, causée par le comportement des Etats-Unis ces dernières années », a ajouté le diplomate en charge des négociations pour l’Iran.

L’ayatollah Khamenei appelle les Iraniens à faire preuve de « résilience » face aux pressions étrangères

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a exhorté lundi ses concitoyens à faire preuve de « résilience » à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution islamique, en pleine période de tensions avec les Etats-Unis.

« Depuis 1979, les puissances étrangères ont toujours voulu restaurer la situation antérieure », a confié Ali Khamenei, en faisant référence à leur influence pendant la dynastie Pahlavi, un allié clé des Etats-Unis, renversé par la Révolution.

« La force d’une nation ne réside pas uniquement dans ses missiles et ses avions, mais dans la volonté et la résilience de son peuple », a souligné le dirigeant, ajoutant : « Montrez-le à nouveau et contrecarrer les plans de l’ennemi ».

Le chef du Conseil de sécurité nationale iranien se rendra mardi à Oman pour évoquer les pourparlers avec les Américains

Ali Larijani, le secrétaire de la plus haute instance de sécurité en Iran, se rendra mardi à Oman, qui joue le rôle de médiateur entre Téhéran et Washington dans les négociations sur le nucléaire, selon ses déclarations.

A la tête d’une délégation, Ali Larijani « rencontrera de hauts responsables du sultanat d’Oman et discutera des derniers développements régionaux et internationaux, ainsi que de la coopération bilatérale à différents niveaux », a précisé un communiqué partagé lundi sur son compte Telegram.

Les discussions entre l’Iran et les Etats-Unis avaient repris vendredi à Oman, pour la première fois depuis le conflit de 12 jours déclenché en juin par Israël et auquel l’armée américaine avait brièvement participé.

La répression sanglante des manifestations en Iran aurait fait près de 7.000 morts, selon l’ONG HRANA

L’ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux Etats-Unis, a déclaré avoir confirmé 6.955 décès, majoritairement des manifestants, et a enregistré plus de 51.000 arrestations.

Les autorités iraniennes admettent la mort de milliers de personnes, mais soutiennent que la grande majorité étaient des membres des forces de sécurité ou des civils tués par des « terroristes » agissant pour le compte des Etats-Unis et d’Israël.

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live consacré à la situation en Iran

Il y a un mois, un mouvement de contestation populaire contre la vie chère et le régime iranien a émergé dans tout le pays, avant d’être violemment réprimé. Le bilan est très lourd : plusieurs milliers de morts et plus de 50.000 arrestations.

Cette révolte a coïncidé avec une intensification des tensions avec les Etats-Unis autour du programme nucléaire iranien. Des pourparlers ont été initiés à Oman en fin de semaine dernière. Donald Trump continue de menacer d’une intervention militaire.