France

Iran : Trump évoque de « très bonnes » discussions avant une reprise « la semaine prochaine »

Donald Trump a déclaré que les échanges avec l’Iran étaient « très bons » et qu’une nouvelle rencontre était prévue en début de semaine prochaine. Téhéran a confirmé la poursuite du dialogue, soulignant que les discussions se concentraient « exclusivement sur la question nucléaire ».


Vendredi, à bord d’Air Force One, Donald Trump a qualifié les échanges de « très bons » suite à une session de discussions avec l’Iran sous la médiation d’Oman. « Nous avons également eu de très bonnes discussions sur l’Iran, l’Iran semble vouloir absolument conclure un accord », a-t-il déclaré à des journalistes.

« Les résultats aujourd’hui avec l’Iran, c’était une rencontre, nous allons nous rencontrer à nouveau en début de semaine prochaine », a-t-il ajouté. Ces contacts constituent les premiers depuis les frappes américaines de juin sur des sites nucléaires iraniens, survenues durant la guerre de douze jours déclenchée par une attaque israélienne contre l’Iran.

Une « atmosphère positive », selon Téhéran

Téhéran a également confirmé la continuation du dialogue, faisant état d’une « atmosphère positive ». « Dans une atmosphère très positive, nos idées ont été échangées », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères à la télévision d’État. Il a précisé que les deux parties étaient « convenues de poursuivre les négociations, mais que les modalités et le calendrier seraient décidés ultérieurement ». Selon lui, les discussions portent « exclusivement sur la question nucléaire » et « nous n’abordons aucun autre sujet avec les Américains ».

Cette position est en contraste avec les attentes annoncées par Washington. La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, avait indiqué jeudi que le président américain avait été « très explicite sur le fait qu’il souhaitait une capacité nucléaire nulle ». En juin, Donald Trump avait affirmé que les frappes américaines avaient « anéanti » les capacités nucléaires iraniennes, sans que l’étendue précise des dommages soit révélée.

Nouvelles sanctions américaines sur le pétrole

Les discussions se sont déroulées à la résidence du ministre omanais des Affaires étrangères, Badr al-Boussaïdi. D’après le site américain Axios, qui cite deux sources, des échanges directs ont eu lieu entre le ministre iranien et l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, en présence de Jared Kushner. Le chef de la diplomatie omanaise a mentionné une prochaine rencontre « en temps voulu », estimant que les échanges avaient permis « d’identifier les domaines où des avancées sont possibles ».

En parallèle, les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions visant quatorze navires liés au trafic de pétrole iranien, dans le cadre de la « campagne de pression maximale de l’administration » Trump, selon le département d’État. Le Qatar a exprimé l’espoir que les discussions « aboutissent à un accord global qui […] renforce la sécurité et la stabilité dans la région », tandis que la France a estimé que l’Iran devait renoncer à être une « puissance déstabilisatrice », en raison de son programme nucléaire.