France

Iran : Téhéran veut continuer les négociations avec Washington, mais reste ferme.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré ce samedi espérer une poursuite prochaine des négociations avec les Etats-Unis, tout en mettant en garde contre toute attaque américaine. Le président américain, Donald Trump, a affirmé que les discussions avec l’Iran allaient se poursuivre « en début de semaine prochaine ».


Les discussions vont se poursuivre. Ce samedi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a exprimé l’espoir d’une reprise rapide des négociations avec les États-Unis, tout en réitérant les lignes rouges de son pays et en mettant en garde contre toute attaque américaine.

Le président américain Donald Trump a salué les « très bonnes » discussions avec l’Iran, tenues vendredi à Oman, affirmant qu’elles devraient se poursuivre « en début de semaine prochaine ».

Une « très bonne » atmosphère lors des discussions

Tout en exprimant sa satisfaction concernant ces pourparlers, Donald Trump a maintenu la pression sur l’Iran en annonçant de nouvelles sanctions et un décret menaçant d’imposer des droits de douane supplémentaires aux pays continuant de commercer avec Téhéran.

De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères, qui avait également évoqué une « très bonne » atmosphère lors des discussions, a parlé d’un « bon départ » et a indiqué qu’un accord avait été trouvé avec Washington pour organiser « bientôt » une nouvelle session de négociations.

« Un long chemin à parcourir pour établir la confiance »

Cependant, le chef de la diplomatie iranienne a reconnu qu’il restait « encore un long chemin à parcourir pour établir la confiance » et a rappelé les lignes rouges de la République islamique. Il a affirmé que « l’enrichissement (nucléaire) est notre droit inaliénable et doit se poursuivre », tout en se montrant ouvert à un accord qui « rassure » les États-Unis à ce sujet. De plus, il a précisé que la question des missiles ne pourrait « jamais être négociée, car il s’agit d’un enjeu de défense ».

« Si Washington nous attaque, nous viserons leurs bases dans la région »

Le diplomate iranien a aussi réitéré que son pays frapperait les bases américaines dans la région en cas d’attaque. « Il n’est pas possible d’attaquer le sol américain si Washington nous attaque, mais nous viserons leurs bases dans la région », a déclaré Abbas Araghchi lors d’une interview accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera, selon des extraits publiés sur sa chaîne officielle Telegram.

Ces discussions étaient les premières depuis les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens en juin, lors d’une guerre de 12 jours déclenchée par une attaque israélienne contre l’Iran. Elles ont eu lieu alors que Donald Trump a récemment déployé une importante force navale dans le Golfe et intensifié ses menaces d’intervention militaire en Iran, d’abord en réaction à la répression sanglante du mouvement de contestation en janvier, puis à cause du programme nucléaire iranien.