Iran : Le drone Shahed 129 n’a pas été abattu par l’armée américaine ?
L’armée américaine a affirmé avoir abattu mardi un drone iranien qui s’était approché de manière « agressive » du porte-avions Abraham Lincoln en mer d’Arabie. Selon des sources iraniennes, le drone effectuait une mission de reconnaissance « routinière et légale » au-dessus des eaux internationales.
L’armée américaine a annoncé avoir abattu un drone iranien qui s’était approché de manière « agressive » du porte-avions Abraham Lincoln en mer d’Arabie, mardi. Selon les informations, ce serait un drone iranien Shahed 129, volant vers le porte-avions « avec des intentions incertaines », qui a été abattu par un jet de chasse américain F-35C Lightning II basé à bord du navire. Le capitaine de la marine Tim Hawkins, porte-parole du commandement central des forces armées américaines, a précisé qu’il s’agissait d’une opération « pour protéger le porte-avions et son personnel à bord ».
De son côté, l’agence de presse iranienne Tasnim a signalé qu’un contact avait été perdu avec un drone dans les eaux internationales, sans donner de détails sur les raisons de cette perte. Certains médias iraniens ont rapporté que le drone était en mission de reconnaissance « routinière et légale » au-dessus des eaux internationales. Selon ces sources, l’appareil aurait transmis avec succès des images à sa base avant que la communication ne soit interrompue.
Les drones Shahed font partie des fleurons de l’industrie aérospatiale iranienne et sont reconnus mondialement. Cette famille de drones inclut plusieurs modèles tels que le Shahed 129, 136, 147, entre autres. Développé par Shahed Aviation Industries pour le Corps des Gardiens de la révolution islamique, le Shahed 129 a été introduit en service en 2013. Il s’agit d’un drone de type MALE (moyenne altitude et longue endurance), capable de mener des missions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de combat. Il est considéré comme l’un des drones les plus avancés en service en Iran.
Mesurant 8 mètres de long, 3 mètres de haut et avec une envergure de 16 mètres, il est comparable au drone américain MQ-1 Predator. Le Shahed 129 peut transporter jusqu’à quatre missiles guidés Sadid 345, pour un poids total de 400 kg. Il peut être contrôlé depuis une station de contrôle au sol et transmet en temps réel les informations collectées jusqu’à 200 km de distance. Il peut également suivre un itinéraire programmé grâce à un pilotage automatique, ce qui peut étendre son rayon d’action jusqu’à 1.700 km, avec une autonomie de près de 24 heures. Sa vitesse de croisière est de 175 km/h et il atteint un plafond de 7.300 mètres.
Il ne faut pas confondre ce drone de grande taille avec le Shahed 136, qui est un drone kamikaze, également connu comme munition rôdeuse, capable d’emporter environ 40 kg d’explosifs. Ces drones, lancés par salves, sont largement utilisés par la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, sous le nom de Gueran-2.

