France

Investiture de Trump : Washington figée sous un froid polaire… La cérémonie aura lieu à l’intérieur

Lundi matin, alors que Washington sera figée sous une température polaire de -12°C et un vent glacial, Donald Trump prêtera serment en tant que 47ᵉ président des Etats-Unis. Une cérémonie inédite depuis 40 ans, marquée par un bouleversement du protocole, puisque l’investiture se déroulera exceptionnellement à l’intérieur du Capitole.

Le froid arctique qui balaie la capitale fédérale a contraint le président élu à renoncer à la traditionnelle cérémonie en plein air, habituellement organisée sur les marches extérieures du Capitole. « Un vent arctique balaie le pays. J’ai décidé par conséquent que le discours d’investiture serait prononcé dans la Rotonde du Capitole, comme pour Ronald Reagan en 1985, déjà en raison d’un très grand froid », a-t-il expliqué sur son réseau Truth Social.

Un défi logistique et symbolique

Ce changement, inédit depuis l’investiture de Ronald Reagan, entraîne des défis logistiques considérables. Sur le National Mall, des dizaines de milliers de chaises avaient déjà été disposées, et des équipes de photographes et de chaînes de télévision s’étaient positionnées pour immortaliser l’événement. Une estrade était néanmoins en cours de montage dans la Rotonde du Capitole vendredi après-midi, selon des journalistes sur place.

Donald Trump s’est dit préoccupé par les risques liés aux conditions météorologiques extrêmes pour les spectateurs et les forces de l’ordre. « Les conditions dangereuses pour les dizaines de milliers de membres des forces de l’ordre, les chevaux, ainsi que pour des centaines de milliers de spectateurs forcés d’être dehors pendant des heures » ont motivé cette décision, a-t-il encore déclaré.

Ouverture de la Capital One Arena

Pour compenser, la Capital One Arena, une grande salle multisport de 20.000 places située au centre de Washington, sera ouverte au public pour suivre l’événement en direct. « J’y rejoindrai le public après ma prestation de serment », a promis Donald Trump. Soucieux de l’impact symbolique de cette journée, le président élu a vanté l’ampleur de l’audience télévisée attendue. « Ce sera une magnifique expérience populaire, surtout pour la très forte audience à la télé », a-t-il déclaré.

Retrouvez toutes nos informations sur Donald Trump

Cette année, environ 220.000 billets avaient déjà été distribués avant la décision de déplacer la cérémonie à l’intérieur du Capitole. Ceux qui souhaitent braver les intempéries pourront se tenir le long du parcours de la parade présidentielle, qui reliera le Capitole à la Maison-Blanche via Pennsylvania Avenue.