Investiture de Trump : Comment les chaînes vont-elles gérer le direct ?
Ce lundi, toutes les caméras de la planète sont tournées vers les Etats-Unis. Sur Washington et sur la Maison-Blanche, plus précisément, qui s’apprête à accueillir la cérémonie d’investiture du président Donald Trump pour son second mandat.
Une journée historique et sous haute tension à suivre en direct sur 20 Minutes mais aussi à la télévision à travers les différents dispositifs mis en place par les chaînes. Duplex, délocalisation… Comment vont-elles gérer le direct ?
France 2 à l’heure américaine depuis Paris
France 2 bouleverse sa grille habituelle pour l’occasion. A partir de 16h10, et jusqu’à 19 heures environ, Julian Bugier et le journaliste Etienne Leenhardt seront en direct en plateau depuis Paris pour suivre minute après minute cette cérémonie. Ils la commenteront et la décrypteront avec l’aide de plusieurs invités : le député des Français de l’étranger Roland Lescure, l’économiste Anne-Sophie Alsif et la journaliste spécialiste des Etats-Unis Laurence Haïm.
De nombreux reportages et duplex viendront ponctuer cette édition spéciale grâce aux correspondants et aux envoyés spéciaux de la rédaction de la chaîne. Claire Vérove, Ben Barnier et Nay Naayem seront à Washington, Matthieu Boisseau à la frontière avec le Mexique, Maryse Burgot en Ukraine et Anne Ponsinet en Russie.
LCI en direct des Etats-Unis
Si TF1 n’a pas prévu de dispositif particulier – hormis une large couverture lors des différents JT de la journée –, LCI, quant à elle, se délocalise pour suivre au plus près cet événement. Depuis midi, Margot Haddad et David Pujadas sont en direct à quelques pas de la Maison-Blanche, accompagnés de Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux États-Unis. Ils suivront pas à pas cette investiture avec l’aide de correspondants et envoyés spéciaux de la chaîne comme Thomas Misrachi et Magali Barthès.
De son côté, BFMTV lancera son émission spéciale à partir de 15 heures. Différents présentateurs et journalistes se succéderont en plateau depuis Paris jusque tard dans la soirée : Pauline Simonet lancera l’édition, suivie par Alain Marschall et Olivier Truchot à 16h50. A 18 heures, Benjamin Duhamel fera vivre en direct le serment d’investiture de Donald Trump. Perrine Storme et Maxime Switek clôtureront cette journée à partir de 21 heures. De nombreux invités seront à leurs côtés et des équipes sur place, aux Etats-Unis, interviendront également.
Les téléspectateurs de franceinfo découvriront un dispositif similaire avec l’ensemble des tranches d’information de la journée dédié à cet événement. Ils retrouveront notamment Flore Maréchal, Fanny Conquy, Sonia Chironi ou encore Julien Benedetto.
Edition spéciale également pour CNews à partir de 14 heures. La chaîne suivra l’investiture en direct depuis Paris où interviendront en plateau différents invités. Plusieurs envoyés spéciaux comme Nelly Daynac et Thomas Bonnet ainsi que des correspondants comme Elisabeth Guedel couvriront aussi l’événement.
Des programmations spéciales
D’autres options s’offrent aux téléspectateurs pour suivre en direct cette cérémonie. La chaîne France 24 propose des éditions spéciales de 17 heures à 20 heures, en plusieurs langues et avec différents envoyés spéciaux et correspondants aux Etats-Unis.
Une édition spéciale de près de trois heures sera également au programme de la chaîne TV5Monde, à partir de 17h15.