France

Investiture de Trump : Carrie Underwood, du télécrochet « American Idol » au Capitole

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, pourtant, Carrie Underwood est l’une des plus grandes stars de la musique outre-Atlantique. Lundi, la chanteuse de 41 ans a interprété America the Beautiful – un hymne américain –, lors de l’investiture de Donald Trump à Washington pour son second mandat.

Une invitation des Républicains qui n’avait pas été au goût d’une partie du public de l’artiste, lui reprochant de prendre parti. « Je suis honorée de répondre à cet appel à un moment où nous devons tous nous rassembler dans un esprit d’unité », déclarait-elle alors à Entertainment Weekly, balayant ainsi les critiques. Mais qui est Carrie Underwood, idole de la country aux Etats-Unis ?

Le tremplin « American Idol »

Le public américain a fait la connaissance de cette chanteuse originaire de l’état de l’Oklahoma en 2005, lors de sa participation au télécrochet « American Idol » – l’équivalent de « Nouvelle Star » en France –, qu’elle a remporté. Elle comptera d’ailleurs parmi le jury de l’émission lors de la saison prochaine au printemps, aux côtés de la star Lionel Richie, du chanteur Luke Bryan et de l’acteur et producteur Ryan Seacrest.

Tremplin pour l’artiste, « American Idol » a donné un véritable élan à la carrière de Carrie Underwood, qui a enchaîné les tubes par la suite. Some hearts, son premier album sorti en 2005, est devenu l’album le plus vendu, tous genres confondus, de l’année 2006, et l’album de country le vendu de toute la décennie des années 2010. En 2015, 7,4 millions d’exemplaires s’étaient écoulés aux États-Unis, précisait le site de Forbes. L’un des grands succès de cet album s’intitule Jesus, Take the Wheel (« Jésus, prends le volant »), dans lequel elle fait part de sa foi chrétienne.

Un tournant dans sa carrière ?

Au fil des années, Carrie Underwood est devenue l’une des grandes stars de la musique country américaine. Elle a sorti une dizaine d’albums et a récolté une flopée de récompenses : 8 Grammy Awards, 16 Country Music Awards, 17 American Music Awards… En 2017, elle est même devenue l’artiste la plus récompensée des CMT Music Awards, couronnant l’industrie de la musique country.

Jusqu’alors, la chanteuse restait relativement discrète concernant ses opinions politiques, souligne Entertainement Weekly. « J’ai l’impression que de plus en plus de gens essaient de m’épingler politiquement », déclarait-elle au Guardian en 2019. Elle ajoutait : « J’essaie de rester le plus loin possible de la politique, du moins en public, parce que personne ne gagne. » Sa prestation à l’investiture de Donald Trump pourrait marquer un tournant dans la carrière de l’artiste.