France

Investiture de Donald Trump : Comment le Secret Service assure la sécurité du président des États-Unis

Il a beaucoup fait parler de lui pendant la campagne présidentielle américaine. Le Secret Service, chargé de la sécurité de Donald Trump comme celle de tous les ex-présidents américains, a en effet été pointé du doigt pour ses défaillances le 13 juillet, alors que le candidat républicain s’est fait tirer dessus lors d’un meeting en Pennsylvanie. Sa directrice, Kimberly Cheatle, a depuis démissionné.

Créé en 1865, au départ pour lutter contre la fausse monnaie, le United States Secret Service – plus communément appelé Secret Service –, dépendait alors du département du Trésor. En 1901, après l’assassinat du président William McKinley, on lui confie la protection du président, du vice-président et de leurs familles, aux États-Unis comme à l’étranger. Puis sa responsabilité est placée entre les mains du département de la sécurité intérieure en 2003.

Secret Service, une protection à vie

L’agence gouvernementale compte environ 7.000 salariés, dont 4.400 agents assermentés répartis entre agents spéciaux et agents en uniforme. Son réseau opérationnel comprend plus de 150 bureaux, principalement aux États-Unis, avec une présence internationale incluant des antennes au Canada et aussi en France (bureau de liaison auprès d’Interpol à Lyon).

Outre son travail de lutte contre divers crimes financiers tels que les fraudes électroniques, l’utilisation ou la création de faux documents d’identité ou les fraudes aux cartes de crédit, le Secret Service est connu pour ses hommes (et femmes) aux lunettes noires, oreillettes et costumes sombres entourant le président américain.

Mais le Secret Service ne s’occupe pas seulement du président. Il assure également la protection :

  • du vice-président et de sa famille
  • des candidats à la présidence et à la vice-présidence
  • des anciens présidents
  • des présidents élus
  • de certains représentants officiels
  • des dignitaires étrangers en visite aux États-Unis.

Il est également chargé de sécuriser les résidences officielles, dont la Maison-Blanche.

Une division en uniforme rattachée à la Maison-Blanche

La division en uniforme (Uniformed Division – UD), créée initialement comme police de la Maison-Blanche en 1922, a été intégrée au Secret Service en 1930. En 2010, elle comptait plus de 1.300 agents répartis en trois branches : la branche de la Maison-Blanche, la branche des missions diplomatiques étrangères et celle de l’Observatoire naval, où se trouve la résidence du vice-président.

Les dernières actus sur Donald Trump

Cette division assure la sécurité du complexe de la Maison-Blanche, de la résidence du vice-président, du département du Trésor ainsi que des missions diplomatiques à Washington. Les agents effectuent leurs missions de protection grâce à des postes fixes et des patrouilles variées, qu’elles soient à pied, à vélo, à moto ou en voiture.