Interview Elisabeth Borne : « On décidera d’ici la fin de la semaine pour les retraites »

Interviewée ce lundi matin sur BFMTV et RMC, la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne est revenue sur plusieurs sujets chauds du moment.

La réforme des retraites

Borne promet « la recherche du compromis » sans exclure le recours au 49.3. La décision de l’exécutif sur la méthode envisagée pour la réforme des retraites sera rendue publique « d’ici la fin de la semaine », a-t-elle affirmé. « On a prévu avec le président de la République d’avoir un échange cette semaine avec les ministres concernés et les responsables de la majorité. (…) Avec le président de la République, on décidera d’ici la fin de la semaine », et « on fera part » de cette décision. Parmi les pistes envisagées par l’exécutif figurent un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale et un projet de loi ad hoc.

Pouvoir d’achat

Le prix du paquet de cigarettes « va augmenter comme l’inflation », a prévenu la Première ministre. « Compte tenu de l’impact sur la santé du tabac, je pense que ça serait plus compréhensible et donc on a prévu en effet d’indexer le prix du paquet de cigarettes sur l’inflation ».

Extrême droite au pouvoir en Italie

Alors que les Italiens viennent de désigner leur nouveau gouvernement, qui sera issu de la droite et de l’extrême droite, désormais majoritaire, Elisabeth Borne a indiqué que la France sera attentive au « respect » des droits humains et de l’avortement. « Bien évidemment on sera attentif, et [avec] la présidente de la Commission européenne [Ursula von der Leyen], à ce que ces valeurs sur les droits de l’Homme, sur le respect des uns et des autres, notamment le respect du droit à l’avortement, soient respectées par tous »