France

Intempéries : Un TGV Bordeaux-Toulouse sort de la voie, plus de 500 passagers évacués

Les 508 passagers du TGV Inouï Bordeaux-Toulouse ont vécu un trajet très mouvementé lundi. Alors qu’ils devaient rallier la Ville rose en début de soirée, ils ont été immobilisés en pleine voie à proximité de Tonneins, une commune du Lot-et-Garonne. Impossible d’aller plus loin puisque les fortes intempéries avaient provoqué des inondations et l’effondrement de la voie ferrée à hauteur du pont Aubergeret, rapporte Sud-Ouest.

ÉVACUATION DU TGV

508 personnes vont être évacuées de ce TGV. Le maire Dante Rinaudo et le sous-préfet de Marmande-Nérac Michel Gouriou coordonnent et suivent de près les interventions.

#Tonneins

Posted by Ville de Tonneins on Monday, May 19, 2025

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une vaste opération d’évacuation a alors été menée. A 1 heure du matin, tous les naufragés du rail avaient été conduits vers la salle municipale de la Manoque, à Tonneins. Ils ont pu y être pris en charge par la Croix-Rouge, avant la fin de leur périple vers Toulouse.

Un train Intercités reliant Toulouse à Paris est lui resté bloqué toute la nuit à Agen en raison de ce même incident, selon un journaliste de l’AFP qui était à bord. Ses passagers devaient revenir en bus à Toulouse mardi matin pour prendre d’autres trains vers Paris.

Plusieurs jours de perturbation pour les trains

Selon une porte-parole de la SNCF, la circulation des trains restera coupée pendant « au moins plusieurs jours » entre Agen et Marmande, impactant ainsi le trafic des TGV entre Bordeaux et Toulouse. Des précisions doivent être apportées dans la journée par la compagnie ferroviaire.

Les intempéries ont par ailleurs provoqué une chute d’arbre dans le centre de Toulouse, l’inondation de routes secondaires et des évacuations d’écoles. Les pompiers de Haute-Garonne ont procédé à 283 interventions.

En l’espace de quelques heures lundi soir, les cumuls de précipitations ont atteint 60 mm à Lavaur (Tarn) et 78 mm à Saint-Felix-Lauragais (Haute-Garonne), avant de s’atténuer dans la nuit.