France

Intempéries : Six départements du centre-est en vigilance orange pour vents violents lundi

Après la neige et le redoux, place à la soufflerie. Météo-France a placé, à partir de lundi matin, six départements du centre-est du pays en vigilance orange pour « vent violent ». Les départements concernés, qui seront affectés de minuit à 16 heures, sont le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, l’Allier, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

Ils viendront s’ajouter au département des Pyrénées-Atlantiques, en vigilance orange depuis dimanche matin. « Dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu’il reste fort sur les crêtes pyrénéennes, le vent du sud se renforce sur le Massif central (rafales de 90 à 100 km/h, voire 110 km/h en Haute-Loire secteur d’Yssingeaux notamment) », explique dimanche un bulletin de Météo-France.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Jusqu’à 120 km/h localement

« Ces vents forts s’étendent jusqu’au sud du Lyonnais et à la vallée du Gier lundi matin, avec des rafales atteignant 100 à 110 km/h », voire 120 km/h localement, prévient l’organisme. Mais ces vents doivent faiblir en matinée sur les Pyrénées, en début d’après-midi sur le Massif central et un peu plus tard entre Saint-Etienne et Lyon, selon Météo-France.

En outre, lundi, 55 départements seront placés en vigilance jaune pour cet épisode venteux, contre 63 dimanche. Samedi, Météo-France a placé à partir de dimanche matin et normalement jusqu’à 18h00 les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange. Cette zone est affectée par le passage de la dépression Bert plus au nord.

Passage de la tempête Bert outre-manche

« Une incertitude persiste sur le relief des Pyrénées-Atlantiques avec une reprise d’un vent fort de secteur sud en cours de nuit de dimanche à lundi. Ainsi, la vigilance orange pourrait être prolongée sur les Pyrénées-Atlantiques », nuance un dernier bulletin.

Il est prévu des fortes rafales de 100-110 km/h, possiblement 120 km/h sur la côte basque. La tempête Bert s’est abattue samedi sur le Royaume-Uni et l’Irlande, avec des vents violents, des fortes pluies et d’importantes chutes de neige, perturbant les transports et privant des dizaines de milliers de foyers d’électricité.