France

Intempéries : Le Finistère en alerte orange, quatre départements concernés

Il y a des débordements « localisés » anticipés dans le Finistère, particulièrement à Quimperlé, selon Météo-France. La Gironde reste en vigilance orange crues, avec des débordements modérés à importants prévus dans les secteurs de Libourne et Bordeaux lors des prochaines pleines mers.


Il est prévu des débordements « localisés » dans le Finistère, en particulier à Quimperlé, selon une alerte de Météo-France publiée ce vendredi. Une perturbation survenue jeudi, couplée à des coefficients de marée « encore hauts », pourrait provoquer des « débordements localisés », selon les prévisions de Vigicrues, qui met en avant un risque de « crue importante » à Quimperlé. Météo-France a également placé le Finistère en vigilance orange crues.

De nombreuses communes du Finistère et du Morbihan ont enregistré des niveaux de pluviométrie record en janvier ou sont très proches de leurs records absolus, d’après Météo-France.

Vigilance dans les Alpes-Maritimes et en Corse-du-Sud

Au sud, les Alpes-Maritimes et la Corse ont été placées en vigilance orange « vagues-submersion » pour la matinée, avec « une surélévation significative du niveau de la mer », selon les services météorologiques. Un « risque marqué de submersion » est attendu en raison de franchissements de paquets de mer sur le littoral occidental de la Corse-du-Sud et sur la côte des Alpes-Maritimes.

La Gironde reste en vigilance orange crues, avec un épisode de fortes marées toujours en cours, selon Vigicrues, qui annonce que « des débordements modérés à importants seront observés dans les secteurs de Libourne et Bordeaux lors des prochaines pleines mers ».