Intempéries : Cinq départements en alerte orange, évacuation partielle à Narbonne
Météo-France a placé l’Aude en vigilance orange pour crues et pluie-inondations pour la journée de lundi, tandis que les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont en vigilance orange uniquement pour pluie-inondations. Le préfet du département de l’Aude a émis un ordre d’évacuation dimanche soir pour deux quartiers de Narbonne menacés par les fortes pluies.
Vigilance pour les habitants de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Haute-Corse, de la Corse-du-Sud et de l’Hérault. Météo-France a placé ces départements en alerte orange : l’Aude en raison des crues et des pluies-inondations, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud pour les pluies-inondations, et l’Hérault pour les crues.
À Narbonne, dans l’Aude, le préfet a ordonné dimanche soir l’évacuation de deux quartiers de la ville en raison des fortes pluies. Les résidents des logements de plain-pied dans les quartiers de Maraussan et de la Mayolle ont dû se diriger vers le parc des sports ou l’Arena de Narbonne, tandis que ceux vivant dans des logements à étages devaient également s’y rendre, d’après un communiqué de la préfecture de l’Aude.
Le préfet a également appelé à « la plus grande vigilance » face à des inondations jugées « imminentes » dans cette ville de près de 60.000 habitants, située près de la Méditerranée.
L’Aude est en vigilance orange pour les crues et les pluies-inondations le lundi, tandis que trois autres départements le sont seulement pour les pluies-inondations : les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. La vigilance orange pour les pluies-inondations a été levée sur l’Hérault, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin, bien que le département soit maintenu en alerte pour des crues.
Les fortes intempéries avaient déjà conduit la préfecture de l’Aude à interdire, à partir de samedi soir, la tenue des marchés et des événements sportifs et culturels, ainsi qu’à fermer les écoles et à suspendre les transports scolaires lundi.
L’Aveyron, qui avait également émis une alerte de vigilance orange pour les crues samedi soir, a été replacée dimanche en vigilance jaune.
Les départements alpins, pyrénéens et corses sont enfin classés en vigilance jaune pour le risque d’avalanches.

