Intelligence animale : Les animaux sont-ils plus féministes que les êtres humains ?
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/intelligence-animale-les-animaux-sont-ils-plus-feministes-que-les-etres-humains.jpg)
Il était une fois, dans un royaume pas si lointain que ça, les femelles ménopausées étaient considérées comme de grandes sages. Et dans un autre, la sororité était la garantie de la survie du groupe. Bienvenue dans le monde merveilleux des animaux !
Dans le livre L’animal féministe (Ed. Leduc, Alisio Sciences), treize spécialistes se sont penchés sur la puissance des femelles au sein de plusieurs espèces. « Indépendantes, libres sexuellement, parfois très autoritaires, elles aiment le pouvoir et elles sont passionnantes ! », raconte Yolaine de La Bigne, journaliste et autrice spécialiste des intelligences animales.
Chargée de coordonner pendant plusieurs mois les contributeurs de ce recueil éminemment sociologique, et donc forcément, aussi, politique, Yolaine de La Bigne revient, face caméra pour 20 Minutes, sur les notions de sororité chez les juments, de monarchie matriarcale chez les hyènes et « d’effet grand-mère » chez les orques.
Un entretien à retrouver dans la vidéo placée tout en haut de cet article.