Installation de la carte Vitale dématérialisée sur smartphone : guide pratique
Toutes les personnes disposant d’une carte Vitale peuvent en obtenir une version dématérialisée sur leurs portables en téléchargeant l’application dédiée, sobrement appelée « carte Vitale ». Les professionnels de santé ne sont en effet pas encore équipés de lecteurs permettant de lire les infos de l’application.
On retire une carte de son portefeuille et on ajoute une application sur son smartphone. Désormais, toutes les personnes possédant une carte Vitale peuvent obtenir une version dématérialisée sur leur téléphone. La manipulation est relativement simple, du moins en théorie.
Concernant la carte Vitale numérique, il aurait été logique qu’elle soit intégrée à l’application Ameli, que la plupart des assurés utilisent déjà. Cependant, pour en bénéficier, il est nécessaire de télécharger l’application spécifique, sobrement nommée « carte Vitale ». C’est un inconvénient, mais elle est facilement accessible sur les stores d’Apple et de Google et ne prendra pas trop de place sur votre appareil.
Deux options s’offrent à vous, selon que vous disposez ou non d’une carte d’identité à puce. Si vous avez la carte nationale d’identité au format carte de crédit, vous pouvez activer votre carte Vitale grâce à votre identité numérique. Toutefois, il vous faudra d’abord créer cette identité en téléchargeant une autre application : « France identité ». Actuellement, cette application est mal notée en raison de la complexité du processus pour les utilisateurs. Néanmoins, une fois votre identité numérique créée, activer votre carte Vitale par ce biais est simple et rapide.
Pour ceux qui sont réticents à l’identité numérique et qui ne possèdent pas encore la petite carte d’identité à puce, il existe une alternative pour activer la carte Vitale dématérialisée : le « parcours vidéo ». Sur l’application carte Vitale, après avoir ignoré l’étape « créer mon identité numérique », il faut d’abord filmer sa carte Vitale physique pour identifier le numéro de Sécurité sociale. Si cela réussit, l’application demande ensuite de filmer votre pièce d’identité (carte nationale, passeport, titre de séjour…). Dernière étape, l’application vous invite à filmer votre visage jusqu’à l’apparition d’une petite coche verte.
Concernant le processus, selon les commentaires sur les différents stores, il est souvent long, imprévisible, et nécessite parfois plusieurs tentatives. Cependant, même si vous réussissez, votre carte Vitale dématérialisée ne sera pas immédiatement disponible. Un temps d’attente est nécessaire pour le système de vérification de votre identité.
Si vous n’avez pas considérablement changé d’apparence par rapport à la photo de votre pièce d’identité fournie, les contrôles devraient être concluants et vous obtiendrez enfin votre carte Vitale numérique. Attention, ne jetez pas tout de suite votre version physique de la carte Vitale, car tous les professionnels de santé ne sont pas encore équipés pour lire les informations de l’application.

