Inondations dans l’Ouest : Fin de la vigilance rouge
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé samedi que le dispositif d’état de catastrophe naturelle sera « accéléré » pour Redon (Ille-et-Vilaine) et « une vingtaine » d’autres communes de l’ouest touchées par les inondations.
« La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (…) C’est un dispositif qu’on va simplifier, accélérer », a déclaré à la presse Bruno Retailleau, en annonçant la tenue d’une première réunion « dès jeudi prochain ». En déplacement à Redon, il a assuré que « toutes les communes qui sont touchées – le préfet de région en a relevé plus d’une vingtaine déjà -, vont pouvoir avoir accès à ce dispositif ».
La vigilance rouge crues a été levée samedi dans les trois départements de l’Ouest concernés, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique. La décrue se poursuit dans ces territoires, y compris à Redon (Ille-et-Vilaine), sous les eaux depuis quatre jours.
« Ça a bien baissé quand même. J’ai été voir sur le canal et le port, ça baisse dur. Pas autant sur la Vilaine », observe Henri, interrogé par l’AFP dans le centre-ville de Redon, sous un ciel dégagé samedi matin.
« Un anticyclone s’installe sur une majeure partie du pays, pour ce week-end favorisant les décrues », indique Vigicrues dans son dernier bulletin.
Le calme après la dépression Ivo
Les trois départements ont rejoint la Somme, l’Oise, le Val-d’Oise, l’Eure et la Sarthe toujours en vigilance orange pour crues. Ces huit départements sont maintenus en vigilance orange par Météo-France dans son bulletin de 10 heures.
« Même si la tendance est à l’amélioration presque partout, les niveaux restent élevés sur les cours d’eau placés en vigilance orange et le retour à des conditions non débordantes devrait prendre plusieurs jours, les dynamiques étant très lentes », prévient Vigicrues.
Trois ministres à Redon
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, et la ministre déléguée chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, sont à Redon ce samedi.
Depuis le début de cette crue exceptionnelle, de nombreux badauds viennent prendre des photos et filmer les flots boueux, comme Emilie, 30 ans, qui trouve la situation « assez impressionnante ».
« Y a pas mal de touristes qui viennent voir la crue mais ils ne consomment pas… », se lamentent trois commerçants, qui discutent entre eux.
Dans le port, des pompes sont activées pour faire baisser le niveau de l’eau plus rapidement et la traversée des ponts est toujours contrôlée par les gendarmes, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
Environ 150 habitants restaient évacués à Redon et des pompes supplémentaires ont été installées, notamment au niveau du canal. D’autres le seront rapidement sur le quai du port, indique la mairie, qui a déjà débuté le nettoyage de certaines rues.
Vendredi, à Saint-Nicolas-de-Redon, commune limitrophe de Redon, la zone commerciale était totalement sous l’eau, selon un autre journaliste de l’AFP.
Le soutien s’organise
La mairie de Redon a annoncé la mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique.
Une cagnotte solidaire a également été mise en place en partenariat avec la Croix-Rouge pour « soutenir toutes les personnes sinistrées de Redon Agglomération ».
Depuis le début de cet épisode de crues, qui a également touché plus en amont certains quartiers de Rennes le week-end dernier, quelque 1 108 personnes ont été évacuées en Ille-et-Vilaine, dont 150 à Redon et 370 à Saint-Nicolas-de-Redon, selon les autorités locales.
Aucune victime n’est à déplorer sur l’ensemble du département, a souligné vendredi soir la préfecture d’Ille-et-Vilaine. 400 foyers étaient privés d’électricité, selon un chiffre d’Enedis, cité par la préfecture.
« 69 routes en Ille-et-Vilaine, notamment dans le secteur de Redon », étaient coupées et déviées et la circulation des trains restait « interrompue entre Rennes et Redon dans les deux sens de circulation », toujours selon la préfecture.
Plus d’articles sur les inondations
En Loire-Atlantique, treize routes départementales restent fermées samedi matin, selon la préfecture, en précisant que 190 foyers étaient concernés par des coupures d’électricité.