France

Indre-et-Loire : Taser, camping-car… L’inquiétant profil de l’homme qui a voulu enlever une collégienne

Le parquet de Tours confirme avoir placé en garde à vue un homme d’une trentaine d’années qui a tenté d’enlever une collégienne de 14 ans en Indre-et-Loire, dans la commune de Nouans-les-Fontaines. Elle se rendait au collège lorsque l’individu l’a approché.

Tentant de prendre la fuite, il s’est blessé après avoir « percuté un véhicule » et était hospitalisé depuis son interpellation mardi. Le suspect a été placé en garde à vue « jeudi matin à 7h05 », a indiqué la procureure de la République de Tours, Catherine Sorita-Minard, dans un communiqué sur X.

Un homme « seul, en camping-car »

Mardi, vers 9 heures, l’homme né en 1992 a tenté d’enlever une adolescente de 14 ans alors que celle-ci est sur la route du collège, a-t-elle ajouté. Le suspect, « seul » et « circulant en camping-car » a été identifié et localisé le jour même sur un parking de Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher.

Mais au moment de son contrôle par les forces de l’ordre, le véhicule a tenté de prendre la fuite, avant de percuter un autre camping-car quelques centaines de mètres plus loin. « Il a été trouvé en possession d’un taser, d’une importante somme d’argent en numéraire ». Son domicile, localisé dans la Vienne, a été « perquisitionné hier », mercredi.

Plusieurs « écrits manuscrits ont été découverts sur place, apparaissent en lien avec le mode opératoire utilisé et sont en cours d’analyse », a-t-on précisé de même source. Le matériel informatique « a été saisi et sera exploité », tandis que des saisies numériques ont été effectuées et des investigations bancaires et téléphoniques « lancées ».

Notre dossier Justice

Né dans la Vienne, l’homme présente « un antécédent judiciaire en 2022, sans rapport avec la nature des faits ». Il est en cours d’audition par les gendarmes de la brigade de Loches, chargée de l’enquête. La perquisition « du camping-car, véhicule de location utilisé dans la commission des faits, est en cours », a ajouté la procureure. Des recherches sont aussi en cours « pour déterminer si cette personne a commis ou tenté de commettre par le passé des faits de nature similaire ».