France

Inde : L’incroyable odyssée d’une tortue « Marco Polo » qui a parcouru 4.500 kilomètres pour pondre ses œufs

C’est une odyssée comme la nature en offre rarement : la tortue numéro 03233, une olivâtre baguée en 2021 sur la côte est de l’Inde, a traversé le sous-continent jusqu’à la côte ouest, accomplissant un périple migratoire de 4.500 kilomètres jamais documenté auparavant pour son espèce. Une première qui pourrait bouleverser les politiques de protection des tortues marines dans le pays.

Surnommée « le Marco Polo des tortues » par le Times of India, repris par Courrier International, cette aventurière marine a été découverte début 2025 en train de nicher sur la plage de Guhagar, dans le district de Ratnagiri, sur la côte ouest du Maharashtra. Des bénévoles du département des forêts, surpris de sa présence, ont identifié la tortue grâce à une bague marquée 03233. Elle avait été posée quatre ans plus tôt, le 18 mars 2021, dans le sanctuaire marin de Gahirmatha, en Orissa, rappelle The Indian Express.

Un très long itinéraire

Selon les scientifiques interrogés par le quotidien indien, la tortue aurait quitté Gahirmatha, longé la côte est, contourné le Sri Lanka jusqu’à Jaffna, puis fait demi-tour pour descendre à Thiruvananthapuram avant de remonter la côte ouest jusqu’à Ratnagiri. Ce long itinéraire reste hypothétique, précise le biologiste Suresh Kumar du Wildlife Institute of India, qui n’exclut pas un passage plus direct par le corridor de Pamban, reliant Rameswaram au Tamil Nadu continental.

« Toutes les tortues olivâtres ne viennent pas à Orissa ou sur la côte orientale pour la nidification », souligne Basudev Tripathy du ZSI dans les colonnes du Times of India. C’est lui qui avait bagué 03233. Cette découverte prouve, selon lui, que certains individus migrent aussi vers la côte occidentale. Une révélation majeure dans le suivi de cette espèce vulnérable, connue pour ses rassemblements massifs de ponte sur les plages de l’est indien.

Une petite ponte et c’est reparti

Pour le site The Better India, ce cas unique confirme l’urgence d’une stratégie de conservation élargie. Le voyage intercôtier de la tortue met en évidence la nécessité d’une approche pan-indienne de la conservation marine dans laquelle les Etats partagent leurs données, collaborent et anticipent les déplacements des aires de nidification induits par les changements climatiques ou océaniques.

Notre dossier sur les tortues

La tortue, après avoir pondu 125 œufs sur la plage de Guhagar, est retournée à la mer. Son incroyable itinéraire pourrait bien ne pas être terminé. « Nagera-t-elle jusqu’en Orissa, là où elle a commencé son voyage ? » se demande The Indian Express. Grâce à la bague 03233, les scientifiques suivront la suite de cette odyssée fascinante.