France

Incendies : L’Espagne et le Portugal dévorés par les flammes

La péninsule ibérique est en proie aux flammes. A tel point que l’Espagne a battu un triste record cette année. 403.000 ha de végétation sont partis en fumée depuis le début de l’année, soit bien plus qu’en 2022, où 306,000 ha avaient été brûlés dans le pays. 403.000 ha brûlés, c’est davantage que sur tout l’espace de l’Union européenne en 2024. A titre de comparaison, l’incendie de Ribaute, dans l’Aude, l’un des plus violents en France de ces cinquante dernières années, a détruit 16.000 ha…

L’ouest du pays est particulièrement touché par ces feux que les pompiers ne parviennent pas à maîtriser pour le moment, entre sécheresse, canicule, et vents violents. Les régions rurales de la Castille-et-León, de Galice et de l’Estrémadure paient un tribut particulièrement lourd. Alors que quatre personnes sont décédées, une vingtaine d’incendies de niveau 2 (qui présentent donc une menace directe pour la population) sont toujours en cours.

Sept personnes décédées selon un bilan provisoire

Tout comme lors des inondations de Valence, en octobre, la colère monte au sein de la population, sur l’absence ou l’insuffisance des plans de prévention des risques, notamment.

Le Portugal est également touché par la violence de ces feux de forêt. Selon les données du Système Européen d’Information sur les Incendies de Forêt (EFFIS), le nombre d’hectares brûlés s’élevait mardi à 261.000 depuis le début de l’année. Trois personnes y sont également décédées.